Le jardin japonais du Musée Guimet, photo dalbera
La onzième édition de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 sur le thème du jardin et ses créateurs. À cette occasion le musée Guimet renoue avec l’événement !
À l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, des centaines de jardins publics et privés ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. Dans le cadre de cet événement, le musée Guimet, invite le public à visiter son jardin d’inspiration japonaise situé au 19, avenue Iéna.
Conçu comme un tableau en trois dimensions, ce jardin de 450 m2 retranscrit la poésie des paysages représentés sous une forme artistique. Différent de la vision plus classique des jardins aux formes géométriques à la française ou aux désordres calculés des jardins à l’anglaise, il propose d’autres méthodes de composition autour des choix de végétaux qui sortent de l’ordinaire ou encore de décors architecturaux séduisant par leur simplicité et leur beauté. Ce lieu d’inspiration bouddhique, empreint de sérénité est propice à la méditation et à la détente. Il abrite également un rare pavillon de thé accueillant des cérémonies, édifié selon les principes authentiques de cette architecture du thé au Japon, par des architectes et charpentiers de Kyoto réputés en ce domaine.

En écho à ces Rendez-vous aux Jardins, le musée Guimet propose dans ses salles Japon, une présentation d’estampes et de paravents exclusivement dédiée au thème du jardin. Une sélection de paravents et d’estampes proposera plusieurs variations de cette thématique centrale aux arts picturaux japonais de l’époque d’Edo. Après une interprétation picturale traditionnelle plutôt symboliste, les grands paysagistes du XIXe siècle, tels Hokusai et Hiroshige, reviennent à une peinture naturaliste de jardin ou centrée sur certaines essences végétales, motifs uniques et inspirés de certaines compositions.

À découvrir absolument du 29 mai au 27 août, dans la rotonde du 2e étage du musée Guimet !

À voir aussi : une visite des collections des galeries du Panthéon bouddhique attenantes au jardin, dans l’ancien hôtel particulier d’Alfred Heidelbach qui rassemble -sur deux niveaux- près de 250 oeuvres japonaises, réunies par Émile Guimet.

La Librairie du musée Guimet proposera une sélection des libraires autour du jardin et ses créateurs.

Musée Guimet
6, place d’Iéna 75116 Paris.
Galeries du panthéon bouddhique
Hôtel Heidelbach
19, avenue d’Iéna, 75116 Paris.
Informations pratiques
Rendez-vous aux jardins : vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin, de 10h à 18h (dernière entrée 17h30).
En raison de la nature exigüe et fragile du lieu, la capacité maximale d’accueil dans les jardins, à un instant donné, est d’une vingtaine de personnes. En cas de fortes intempéries le lieu n’est pas accessible.
Expositions en cours au musée Guimet :
« Trésors de la Chine ancienne, bronzes rituels de la collection Meiyintang » du 13 mars au 10 juin 2013.
Prochaines expositions :
  • « Génie de la cuisine japonaise – Kitaoji Rosanjin (1883-1959) » du 3 juillet au 9 septembre 2013
  • « Tsutsugaki, l’indigo au Japon » du 10 juillet au 7 octobre 2013.
  • « Angkor, la naissance d’un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge » du 16 octobre 2013 au 9 janvier 2014.
  • « Sho 2 calligraphies contemporaines japonaises » du 23 octobre 2013 au 13 janvier 2014.
Tarifs, informations pratiques et horaires : www.guimet.fr