Capture d'écran de la page d'accueil du site vigilance-moustiques.com

Vigilance-moustiques.com est une plate-forme web conçue comme un fil d’alerte sur la présence des moustiques en France et dans le monde, dédiée aux professionnels de santé et au grand public. Elle s’inscrit dans une très forte actualité : la DGS (Direction Générale de la santé) se mobilise pour une surveillance accrue du moustique en métropole au travers du plan anti-dissémination.

Ce nouveau dispositif de veille et d’information contre les moustiques (et à terme les insectes volants dangereux) a pour objectifs :

  • Informer et mobiliser les professionnels de santé et le grand public sur la problématique des moustiques,
  • Favoriser une meilleure prévention et protection,
  • Participer au nécessaire effort de vigilance et ainsi, agir contre les risques d’invasion et d’épidémie.

Les principales nouveautés apportées par vigilance-moustiques

  1. La carte des moustiques en France, actualisée quotidiennement grâce à plus de 2000 pharmacies sentinelles implantées dans toute la France, au concours de professionnels volontaires (entomologistes, médecins…) et du grand public (après modération).
  2. La météo des moustiques, établie à partir d’un suivi quotidien des données observées et communiquées par différents sites d’observation météorologique.
    Vigilance-Moustiques communiquera sur les conditions météo qui favorisent la prolifération des moustiques et déclenchent, département par département, “la saison des moustiques”.
  3. Un focus sur le moustique Tigre (placé en France sous haute surveillance) avec :
    • Une vidéo expliquant l’accélération spectaculaire de la colonisation de la France par le moustique Tigre.
      Selon l’EID Atlantique (Établissement Interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique), cette colonisation devrait être achevée en 2030 et peut-être bien avant si elle poursuit son rythme actuel.
    • La liste publiée au Journal Officiel des 17 départements où “les moustiques constituent une menace pour la population”.
    • L’organisation de la vigilance en Europe, avec la présentation du plan anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya en Métropole (établi par le Ministère de la Santé) qui comprend notamment une surveillance entomologique mise en œuvre dans 45 départements.

    Nota bene : Le CNEV (Centre National d’Expertise sur les Vecteurs) a confirmé en mars dernier que la souche française du moustique Aedes albopictus est capable de transmettre efficacement la dengue et le chikungunya. Il convient de préciser que ce moustique ne peut les transmettre que s’il a piqué au préalable une personne déjà infectée, ce qui rend nécessaire une politique de vigilance globale.

  4. Les cartes des moustiques dangereux en France actualisées en mars 2013 à partir des données 2012 communiquées par les organismes officiels.
    Moustique Tigre (Aedes albopictus) pour la dengue et le chikungunya, moustiques Culex pour le West Nile Virus, moustiques Anopheles pour le paludisme.
  5. La création du “label bleu Vigilance-Moustiques” par Vigilance-Moustiques.
    Ce label sera attribué aux départements qui mènent une politique exemplaire dans la gestion des problèmes posés par les moustiques sur leur territoire.
    La carte des “labels bleu Vigilance-Moustiques” sera communiquée officiellement dès publication du palmarès via le site www.vigilance-moustiques.com.
    Les moustiques représentent une nuisance et un risque croissant dans le monde en général et dans les zones tempérées en particulier. La mondialisation de l’économie et des échanges, le transport des hommes et des marchandises font notamment apparaître en France des espèces de moustiques dangereux et induisent de nouveaux risques sanitaires pour lesquels notre pays s’organise activement.
    Le laboratoire A et la marque MANOUKA / l’expert anti-moustiques, partenaires officiels de vigilance-moustiques ont permis de mobiliser plus de 2000 pharmaciens pour participer à cette première campagne. Véritables sentinelles, ces pharmacies sont chargées d’une part, d’informer et de sensibiliser le grand public à la problématique des moustiques en termes de prévention et de soins et d’autre part, de relayer les informations terrain vers la plateforme du site afin de l’enrichir et de l’actualiser régulièrement. Elles sont signalées par une vitrophanie apposée sur leur devanture.

www.vigilance-moustiques.com