Affiche de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature a été créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. Chaque année, au mois de mai, cette fête nationale et grand public propose de célébrer la nature en s’émerveillant à son contact et en prenant le temps d’en découvrir ou redécouvrir les richesses. Des milliers de manifestations gratuites sont organisées sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes comme à la campagne.
Cette année, la Fête de la Nature se tiendra du 22 au 26 mai 2013, sur l’ensemble du territoire français. Le coup d’envoi sera donné le 22 mai, Journée mondiale de la Biodiversité. Les petites bêtes seront à l’honneur ! Cette 7ème édition vous invite à porter votre regard sur les petites bêtes en tout genre : qu’elles rampent, volent ou sautent, qu’elles soient terrestres ou marines, nocturnes ou diurnes… toutes celles qui se cachent dans les herbes, dans le sol mais aussi sous les algues, dans les fissures et bien d’autres endroits encore. Cette thématique 2013 est l’occasion de relever un grand défi citoyen : réaliser 5000 mini coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes, et la biodiversité en général. Vous trouverez sur le site de la Fête de la Nature toutes les astuces et modes d’emploi pour aménager votre propre mini coin de nature.
Plus d’un millier d’acteurs se mobilisent dans l’organisation de cet événement. La Fête de la Nature bénéficie, depuis sa création, du soutien du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. La charte Fête de la Nature a été signée le 26 mars 2007 par la ministre en poste, Nelly Olin, et par l’ensemble des fondateurs. Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature soutiennent l’édition 2013, parmi lesquels de grandes associations, des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, RTE, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Sélection de manifestations en Île de France
Paris 12ème (75) : Insectes et petites bêtes au bois de Vincennes
Tendez l’oreille, ouvrez les yeux et découvrez les insectes dans les différents écosystèmes du bois de Vincennes. Au sol, dans les arbres, en l’air et dans l’eau, aucun milieu ne leur échappe. A découvrir avec la Maison Paris Nature.
Mercredi 22 mai à 14h30.
Paris 12ème (75) : Bourdons et sciences participatives
Il existe de nombreuses espèces de bourdons en France et de nombreuses menaces pèsent sur ces insectes pourtant fort utiles. Au cœur du Parc Floral de Paris, découvrez les différents bourdons et leurs milieux de vie et venez-vous initier à une action de science participative !
Mercredi 22 mai de 14h30 à 16h30.
Paris 20ème (75) : Papillon vole !
Partez à la découverte d’un jardin refuge pour les papillons dont la beauté légère n’a d’égal que leur importance pour les écosystèmes. Les papillons ont bon goût : ils n’aiment que les plus belles fleurs. Avec l’association Multi’Colors, suivez-les pour découvrir les plantes qui les attirent irrésistiblement.
Mercredi 22 mai de 14h à 18h.
Paris 19ème (75) : Un hôtel à insectes pour nos amis auxiliaires du jardin
Fabriquer un hôtel à insectes digne de ce nom, c’est le défi qui sera lancé aux participants au sein du jardin partagé « Le moissonneur des Lilas ». Un vrai logis avec un toit pour toutes les saisons avec selon leurs besoins : du bois mort, des pierres et ardoises, des tiges de végétaux creux, des buches percées… Pour les accueillir et les préserver.
Dimanche 26 mai de 14h à 17h.
Brou-sur-Chantereine (77) : À la rencontre des insectes nocturnes
Accueillis à votre arrivée par un intervenant nature, vous serez invités à une dégustation… d’insectes ! Les moins téméraires se contenteront d’une boisson chaude avant d’aller observer les insectes nocturnes dans le parc du château et de peut-être assister aux concerts de grenouilles rieuses.
Vendredi 24 mai de 20h à 22h.
Bussy-Saint-Georges (77) : Les p’tites bêtes au moulin Russon
Venez découvrir le jardin du moulin Russon en déambulant au milieu des senteurs et des couleurs. Prenez le temps d’observer les aménagements comme l’hôtel à insectes. L’atelier sur
le thème des « p’tites bêtes » ponctuera l’après-midi. Le jardinier vous donnera des explications sur le rôle essentiel des insectes. Atelier proposé toutes les heures.
Dimanche 26 mai de 15h à 18h.
Chelles (77) : Rucher pédagogique
Installé sur la Montagne de Chelles, au centre du territoire intercommunal, le rucher pédagogique permet de découvrir la vie des abeilles et des bourdons en toute sécurité. Dans un
chalet, les parois transparentes des deux ruches et nids à bourdons, permettent à l’apiculteur de présenter les insectes, ainsi que leurs rôles et activités.
Samedi 25 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Rosny-sur-Seine (78) : Randonnons avec les petites bêtes !
Invisibles au premier coup d’œil, mais néanmoins présentes par millions, les petites bêtes s’activent dans le sol et le bois mort de nos forêts. Venez découvrir dans la forêt de Rosny-sur-Seine ces discrets habitants indispensables à la vie des bois !
Samedi 25 mai de 14h à 17h.
Guyancourt (78) : Journée Portes ouvertes de la Maison des Insectes
Les petites bêtes sont partout… Venez les découvrir avec l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) pendant cette grande journée festive ! En famille, vous pourrez participer à
un grand jeu nature et découvrir les petites bêtes de l’espace préservé du Val d’Or, admirer les insectes tropicaux vivants de la salle d’exposition… Et aussi plein d’autres surprises !
Dimanche 26 mai de 10hà 17h.
Cheptainville (91) : Les petites bêtes à cornes
Au cœur de la forêt régionale de Cheptainville, en route pour un petit cours de malacologie ! Un mot savant qui désigne l’étude des mollusques et vous permettra de tout savoir sur les
escargots et les limaces.
Dimanche 26 mai de 14h à 17h.
Viry-Châtillon (91) : Réalisons un hôtel à insectes communautaires !
La Communauté d’agglomération Les lacs de l’Essonne invite petits et grands à construire ensemble le 4ème hôtel à insectes de son territoire, dans le Parc du Pré aux bœufs. L’occasion
de contribuer à une belle aventure et de pourquoi pas baptiser de votre nom l’une des « chambres » de l’hôtel. Avec un peu de chance, vous pourrez même repartir avec votre propre petit hôtel.
Mercredi 22 mai de 13h30 à 16h30.
Clamart (92) : À la découverte des insectes du jardin
Partez à la découverte des insectes qui peuplent les jardins franciliens. Dans le Jardin solidaire de Clamart, découvrez comment les attirer pour protéger les plantes et légumes et enfin, apprenez à construire un hôtel à insectes… Pour voir les insectes d’un autre œil !

Samedi 25 mai à 14h30.
Meudon (92) : Bêtes de scènes en forêt domaniale de Meudon
A travers une scénographie sur les insectes, des visites guidées thématiques, des ateliers et activités ludiques, l’Office national des forêts, l’OPIE et Natureparif emmènent le public à la découverte de la forêt de Meudon, de l’étang éponyme et des petites bêtes qui y vivent. L’occasion de s’amuser et de faire des découvertes avec des passionnés de nature dans un site remarquable par
son paysage et sa biodiversité. Point d’orgue de ce moment convivial et festif, le rallye nature. Munis d’un carnet de route, il faudra résoudre une énigme.
Samedi 25 mai de 10h à 17h. Dimanche 26 mai de 10h à 17h.
Noisy-le-Sec (93) : Les insectes de la corniche des forts
Le parc communal de Romainville se trouve dans le périmètre de la future base de Loisirs de la Corniche des Forts. Ce parc évolue vers une gestion différenciée. Depuis que l’entretien y est minimaliste, des insectes sont réapparus. Une découverte et un inventaire participatif de ces insectes seront proposés dès 14h.
Dimanche 26 mai à 14h.
Arcueil (94) : Les pollinisateurs de la friche
Au cœur d’une parcelle oubliée depuis 12 ans par les hommes, découvrez un écosystème de reconquête végétale accompagné par son cortège de petites bêtes. Cette fois ce sont les
pollinisateurs et leurs plantes hôtes qui nous interpellent: coléoptères, diptères, lépidoptères et bien sûr hyménoptères. La balade chemine entre les gesses, le genêt, les ronces,
les orties, les graminées et autres ombellifères.
Samedi 25 mai à 14h.
Sucy-en-Brie (94) : Sortie macrophotographie naturaliste en forêt de Notre-Dame
Organisée par le Conseil général du Val-de-Marne en collaboration avec l’Office national des forêts, cette sortie est réservée aux photographes amateurs (et/ou avertis) qui souhaitent s’initier à la pratique de la macrophotographie naturaliste. Guidé par des spécialistes, le groupe sera amené à se « pencher d’un peu plus près » sur la faune et la flore forestières présentes dans des milieux
variés tels que mares, sous-bois, lisière ou lande.
Dimanche 26 mai de 14h à 18h.
La Roche-Guyon (95) : À la découverte des papillons de nuit
Dans la forêt régionale de La Roche-Guyon, partez à la rencontre des papillons de nuit. Grâce à la combinaison d’un drap blanc et d’une source lumineuse, vous découvrirez qu’il existe des formes et des couleurs incroyables chez nos amis les insectes ! Se munir d’une lampe torche et de vêtements chauds.
Samedi 25 mai de 20h45 à minuit.
Boissy-l’Aillerie (95) : Les dents de la mare
Saviez-vous que de nombreux insectes peuplent mares et étangs ? Vous découvrirez ces drôles de bébêtes toutes plus fascinantes les unes que les autres, avec des adaptations étonnantes pour vivre
dans l’eau…
Samedi 25 mai de 14h à 15h30.