Exposition de photos « Ciel il pleut ! »

LONDON, UNITED KINGDOM - JULY 19: Queen Elizabeth II shelters from the rain under an umbrella while hosting a garden party in the gardens at Buckingham Palace on July 19, 2011 in London, England. (Photo by Dominic Lipinski - WPA Pool/Getty Images)

Des stars aux anonymes… De James Dean à la reine d’Angleterre en passant par Catherine Deneuve… Après les toilettes, le bain ou la douche (expositions « Chiottissime ! » en 2010, « Tout baigne ! » en 2011), tous sous l’eau, de nouveau à « Paris Bastille » dès la rentrée avec « Ciel il pleut ! », le rendez-vous culturel du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne).

Le SIAAP est un service public de l’assainissement francilien. Il dépollue quotidiennement 2,4 millions de m3 de nos eaux usées et joue un rôle essentiel pour le maintien et le développement de la biodiversité du milieu naturel… en évitant notamment que l’eau de pluie ne rejoigne directement nos rivières.

Si les Parisiens aiment le ciel bleu, à l’autre bout du monde, des millions d’autres personnes regardent ce même ciel, parfois une année entière, dans l’attente de la pluie…

46 photos trempées des plus grands noms de la photo : ROBERT DOISNEAU, ELLIOTT ERWITT, JEAN GAUMY, GUY LE QUERREC, MARIE-PAULE NÈGRE, WILLY RONIS, SEBASTIAO SALGADO, CARL DE KEYZER, MARTIN PARR, STEVE MAC CURRY, et bien d’autres…

Affiche de l'exposition Ciel il pleut !
Du 5 septembre au 15 octobre 2012
Exposition photos grand format à ciel ouvert, accès libre 24/24H.
46, boulevard de la Bastille, 75012 Paris.
Métro : lignes 1, 5 ou 8, station Bastille.

James Dean dans les rues de New York (1955). © Dennis Stock / Magnum Photos Un homme sous la pluie à Times Square, mains dans les poches, tête rentrée dans les épaules. Une couverture de série noire. L’anonymat absolu. L’Actor’s Studio, l’école de comédiens de Lee Strasberg que tout Hollywood fréquentait dans les années cinquante, est à quelques mètres. Le passant anonyme est James Dean. Il vient de tourner La Fureur de vivre qui en fera une super star mondiale. Dans quelques mois, il ne pourra plus errer librement comme un chien mouillé sous la pluie. Trop connu.

Gene Kelly dans Chantons sous la pluie (1952). Gene Kelly est très heureux car il vient d’embrasser Debbie Reynolds pour la première fois. Hollywood faisait pleuvoir des tonnes d’eau (mélangées à un peu de lait) sur la star des musicals dont le perfectionnisme terrorisait ses partenaires. La chanson Singin’ in the rain était à l’époque un standard qu’on avait déjà entendu dans six films. Ce film, aujourd’hui mythique, fut sélectionné pour deux Oscars, mais n’en obtint aucun...

Commentaires (3)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Les carreaux, c’est assez efficace en principe (LOL) !

  2. josette

    Un parapluie assorti à chacune de ses toilettes c’est super chic !

  3. nicole

    pas besoin d’habiter aux antipodes pour espérer la pluie, Alain, mon jardin (nord seine et marne) a reçu 3mm au mois d’aout …. je vais aller voir ‘lexpo, ça va peut être me porter chance …. ou devrais je faire mes carreaux ? en tous cas, bonne idée, ce thème !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez