“Jardins perchés”, le jardin plante ses talons en ville !

"Jardins perchés" / Yann Monel

“Jardins perchés”, une exposition sur le thème des mini jardins organisée à l’occasion du premier anniversaire du store Gambs et proposée par Yann Monel, photographe de jardin et fondateur du Troc Vert de Montreuil (93).

Durant un mois, chez Gambs, le store déco-design dédié à toutes les formes de natures urbaines, mobilier – objets – accessoires de mode… deviennent support à la création de mini jardins urbains pour l’intérieur et l’extérieur.

Une collection exclusive de “jardins-escarpins” dont chaque modèle est une composition unique, est réalisée par Yann Monel pour cette opération avec les plantes vivaces des célèbres pépinières Lepage.

Véritables jardins en soi, ils sont destinés à pousser et vivre longtemps tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sans soin excessif ni particulier. Des jardins à emporter ou poser partout, à présenter en pièce unique ou à collectionner.

“Plantez vos chaussures !” est le slogan du Troc Vert de Montreuil (93) depuis 12 ans…

Vernissage le 20 mars 2012, de 18h à 20h30.

Yann Monel
Photographe de jardins, il est d’abord jardinier diplômé de l’école du Breuil.Il devient rapidement photographe indépendant et travaille sur la représentation d’oeuvres majeures telles que Kerdalo en Bretagne, le jardin du Rayol de Gilles Clément ou celui de Stéphane Marie, l’animateur de l’émission Silence ça pousse sur France 5. Les magazines Garden’s Illustrated, Elle Décoration, Point de Vue… lui demandent régulièrement des reportages sur les jardins du Monde. Au printemps 2012, il va publier chez Verlhac Editions le premier ouvrage sur les jardins labyrinthiques du château de la Ballue en Bretagne. Agitateur, il crée Humus, lieu de réflexion sur la fabrication de représentations audacieuses du jardin dans un sens toujours singulier.

Depuis 12 ans, avec le paysagiste Marc Vatinel de l’atelier du Balto à Berlin et l’association Les Buttes à Morel, il organise le Troc Vert de Montreuil, premier évènement du genre en région parisienne basé sur l’échange de plantes et qui se déroule le troisième dimanche du mois de mai. Dès l’origine, la “mascotte” du Troc Vert est la chaussure plantée, une vieille tradition jardinière que le Troc Vert remet au gout du jour chaque année et qui prouve qu’une bonne chaussure vaut bien son pot !

Gambs Seconde Nature
60, boulevard Beaumarchais, 75011 Paris.
Métro : ligne 8, station Chemin Vert.
Du lundi au jeudi, de 10h30 à 19h; Vendredi et samedi, de 10h30 à 19h30.

Commentaires (5)

  1. Pingback: Visite de l’exposition « Jardins perchés » chez Gambs (Paris 11e) « Paris côté jardin

  2. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Et le choix des plantes est bien fait : des bonnes plantes vivaces résistantes au peu de terre et à la sécheresse. Superbes minis jardins !

  3. Michèle

    Je trouve ça intéressant, d’autant que les escarpins sont très jolis!!

  4. bellaciao

    aaaaaaaah le rêve de tout jardinier : le jardin en charentaise !!!!

  5. josette

    Amusant !

    Je vais voir si je n’ai pas une paire de vieilles pantoufles qui feraient l’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez