Bricomarché lance la Signature Végétale

En mars 2012, Bricomarché dévoile la Signature Végétale, portée par sa marque propre Jardibest et soutenue par Guidéal, « le guide qualité à prix Bricomarché ». Avec son nouveau positionnement, l’enseigne a pour ambition de proposer une offre végétale plus qualitative, plus structurée et d’accompagner tous les jardiniers, novices, amateurs ou experts, dans leurs projets de jardin.

Bricomarché lance la Signature Végétale pour garantir à ses clients une variété de plantes de qualité au meilleur prix et qui correspond à leurs projets et envies de jardin.
Dès la naissance du projet, Bricomarché s’est associé à des horticulteurs et pépiniéristes français, pour cultiver les plantes Jardibest. Grâce à ce partenariat, Bricomarché entend bénéficier du savoir-faire de spécialistes reconnus, mais aussi soutenir la filière horticole française qui souffre du poids des producteurs et des entreprises étrangères.

Distributeur depuis 1979, Bricomarché apporte aujourd’hui son expertise sur la sélection, la distribution et la commercialisation des végétaux pour la Signature Végétale. En effet, l’enseigne s’engage à sélectionner et distribuer des espèces adaptées aux spécificités climatiques et majoritairement issues des régions françaises.

Parce que la qualité des produits dépend aussi de la chaine logistique, Bricomarché adopte des circuits d’approvisionnement optimisés, concentrés dans deux principaux bassins de production : la région Angevine et le Rhône-Alpes.

4 univers pour répondre à 4 besoins
Bricomarché a identifié quatre univers pour répondre aux besoins de ses clients, mais aussi pour donner du sens à sa Signature Végétale :

  • « Couleurs et senteurs » pour le plaisir des sens et égayer  son jardin,
  • « Saveurs et abondance » pour se nourrir sainement, découvrir de nouvelles saveurs et satisfaire sa gourmandise,
  • « Ici et ailleurs » pour découvrir des espèces,
  • « Décors et agencement » pour aménager ses espaces.

Grâce à ses multiples spécificités, une espèce végétale peut répondre à plusieurs besoins. Par conséquent, les clients de Bricomarché peuvent trouver un même végétal dans plusieurs univers. Par exemple, les rosiers colorés et odorants sont placés dans l’univers « Couleurs et senteurs ». Hybridés et cultivés localement, ils sont classés dans l’univers « Ici et ailleurs ». Enfin, les rosiers couvre-sols seront quant à eux installés dans l’univers « Décors et agencements ».

Avec la Signature Végétale, Bricomarché associe chaque plant, chaque arbuste, chaque vivace ou annuelle à un univers qui donne du sens à la recherche de ses clients.
En partant de leurs besoins, de leurs envies, ils accèdent naturellement aux végétaux qui répondent à leurs attentes.

Pour accompagner ses clients tout au long de leur parcours, Bricomarché a élaboré un dispositif d’animations sur le lieu de vente, allant du principe merchandising à la formation de ses conseillers de vente, en passant par le conditionnement des produits Jardibest.

  • Les quatre segments seront clairement identifiables, car ils disposeront d’un code couleur propre.
  • Les produits Jardibest seront munis d’une fiche conseils, qui renseignera les clients sur les origines de la plante, la période de plantation et de floraison, le type d’ensoleillement, l’entretien nécessaire et son niveau de difficulté.
  • Les vendeurs de Bricomarché seront régulièrement formés par les horticulteurs et pépiniéristes partenaires de l’enseigne, afin de conseiller au mieux les clients.

Le saviez-vous ?

  • Avec un chiffre d’affaires de 1,89 milliard d’euros et 415 millions d’euros sur le groupe jardin en 2011, Bricomarché est l’enseigne du Groupement des Mousquetaires spécialisée dans l’équipement de la maison : décoration, bricolage, bâti, jardin et animalerie.
    Enseigne Bricomarché
  • Guidéal « le guide qualité à prix Bricomarché » est la marque ombrelle de Bricomarché. Elle héberge Jardibest et dix autres marques propres, qui couvrent les 5 univers : la décoration, le bricolage, les matériaux, le jardin et l’animalerie. Les produits marqués Guidéal, dont la qualité et les performances sont comparables à celles des grandes marques, proposent en moyenne des prix inférieurs de 20% à celles-ci, ainsi que 5% de remise aux porteurs de la carte fidélité.
  • 350 points de vente Bricomarché accueilleront les espaces Jardibest, assurant ainsi un maillage nationale à la Signature Végétale.

Cliquez sur le lien pour trouver le Bricomarché le plus proche de chez vous.

Commentaires (3)

  1. jpp

    J’ai entendu un représentant d’une grande enseigne de jardinerie dire à la tribune de la SNHF : « après tout, une plante si elle meurt, c’est pas grave ». Point besoin d ‘autre commentaire .

  2. josette

    A mon avis, sauf changement radical d’éthique, les surfaces de bricolage devraient s’abstenir de vendre des végétaux, tous plus nuls les uns que les autres. Dans un Bricomarché près de chez moi dans l’Essonne alors qu’il y avait une installation parfaite pour arroser, la plupart du temps les arbres et arbustes dépérissaient et c’était là les consignes du gérant ! Pourtant il y avait de temps en temps de superbes sujets, stockés stupîdement sous le hangar alors que les sacs de terreau étaient dans la cour, à la pluie. Des boeufs ces gens là !

    Plus d’une fois j’ai arrosé en catimini avec deux bouteilles cachées dans mon sac ou alors j’ai acheté des plantes avant qu’elles ne meurent. Il arrivait qu’ils soldent quand les plantes étaient presque mortes, un pin de l’Himalaya soldé à 80 euros tout sec, et même pas débarassé du filet de transport six mois après son arrivé.

    Les jardineries ne sont pas en reste, quand les plantes ne sont plus de saison au lieu de solder, on laisse les plantes crever de soif. GRRRR ……

    Après ce « coup de gueule » Bon dimanche à tous.

  3. mamiefanfan

    j’espère que celui qui se trouve à proximité de chez moi fera un effort de présentation et de conservation des plantes. j’ai toujours hésité à acheter dans ce magasin, les plantes étant sèches, à moitié fanées ou trop arrosées!!!!! pas très engageant!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez