Animaux et exotisme à la Cité internationale

Le Centre des Monuments Nationaux organise une visite-conférence à la Cité internationale le lundi 19 mars 2012 à 14h30 sur le thème : « Monuments et animaux ». À cette occasion, les visiteurs seront invités à découvrir l’éclectisme architectural de la Cité internationale où l’exotisme est particulièrement mis à l’honneur. Les animaux, entre autres, y sont présents sous de nombreuses formes : statues, fresques, sculptures…

PROGRAMME

Cité internationale universitaire de Paris

Maison du Cambodge
Un décor d’influence Khmer est illustré par deux statues en granit qui représentent Hanuman, le dieu singe, et qui montent la garde à l’entrée de la résidence. (L’influence de la Chine et de l’Inde sur le Cambodge ont laissé des traces religieuses et culturelles : le singe Hanuman en fait partie. Il est le gardien des propriétés. À l’origine, tout fondateur d’un nouveau village se devait d’ériger sa statue.)

Cité internationale universitaire de Paris

Maison de l’Asie du Sud-est
À l’entrée de la Maison et sur sa façade nord sont sculptés des dragons, symbole du renouveau et de l’éternité.

Fondation Biermans-Lapôtre et Fondation des États-Unis
Des armoiries sculptées sur la façade donnant sur le Boulevard Jourdan représentent le lion et l’aigle.

Maison de l’Arménie
Les détails architecturaux de sa façade et les lettres de son inscription représentent des oiseaux, symbole de l’animal qui vient apporter les nouvelles aux Arméniens de la diaspora. Tandis que des médaillons renferment un éléphant, un singe, une chouette…

Maison du Japon
Des chiens et des chevaux sont représentés sur les fresques du peintre Foujita.

Fondation Lucien PAYE
Les bas-reliefs de la Résidence Lucien Paye sculptés par Anna Quinquaud, qui a également réalisé ceux du Palais de Chaillot, évoquent des figures allégoriques et des végétaux – antilopes, poissons – inspirées de ses voyages en Afrique.

Le patrimoine architectural de la Cité internationale
L’histoire de la Cité internationale croise celle de l’architecture du xxe siècle. Ses 40 maisons illustrent les tendances architecturales majeures de l’époque, de la modernité la plus inventive au style le plus insolite.

Le Centre de Valorisation du Patrimoine s’attache à faire connaître le patrimoine de la Cité internationale et à sensibiliser les publics à l’architecture moderne et contemporaine. Destinés à tous les publics, des visites architecturales du site, des ateliers scolaires, des colloques et des expositions sont régulièrement organisés.

Inscription :
E-mail : visites-conferences@monuments-nationaux.fr
Tél. : 01 44 54 19 30 du lundi au vendredi sur répondeur.

Commentaire (1)

  1. josette

    Très intéressant. Il se passe toujours quelque chose à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez