Le bulbille est un petit bourgeon qui prend naissance à l’aisselle d’une feuille et qui se détache à maturité en ayant la capacité de redonner une plante identique à la plante mère après une période de repos végétatif plus ou moins longue. Mon beau Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’ en a produit un grand nombre cet année. Belle récolte !

Feuilles mortes et bulbilles du Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba' sur mon balcon

Joyeux fouillis, heureux mélange de bulbilles de toutes les dimensions et de feuilles mortes tombés du pied de Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’. Impossible de circuler davantage sur mon balcon sans écraser ces précieux rejetons. Une opération ramassage s’imposait !

Feuilles mortes et bulbilles du Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba'

Ramassage des bulbilles du Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba'

Le tri a été assez fastidieux, il a d’abord fallu ramasser toutes les feuilles mortes une par une avant de pouvoir rassembler les bulbilles éparpillées sur le balcon.

Bulbilles du Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba'

Heureusement, le sol en béton facilite le repérage des minuscules bourgeons et leur rassemblement. Le nettoyage des brindilles et fragments de feuilles est par contre assez long et demande un peu de patience.

Bulbilles de Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba' en automne sur mon balcon

Et la récolte a commencé…

Bulbilles du Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba'

Certains bulbilles ont déjà une belle taille, presque des petites billes.

Bulbilles du Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba'

Et voici mon précieux butin. Que de bégonias en devenir !
Pour le moment, je garde ces bulbilles dans une boite en plastique transparente (boite à gâteau récupérée) au frais, mais je ne vais pas les y laisser tout l’hiver. Je vais faire des petits godets avec plusieurs bulbilles, en essayant de mélanger à chaque fois gros et plus petits. Et tout ce qui repartira à la belle saison me servira pour un des trocs du printemps.