Un petit pot d’amour en cage ?

Potée d'amour en cage ou alkekenge (Physalis alkekengii 'Franchetii')

Aussi dénommée lanterne chinoise ou japonaise, alkekenge ou bien encore coqueret, cette petite plante vivace (Physalis alkekengii ‘Franchetii’) attire par ses curieuses bractées orange vif en forme de coeur qui renferment une petite baie orange vif à maturité. En automne, le feuillage se pare d’or avant de disparaître pour l’hiver.

Cette plante vivace est proposée en fin d’été et en automne quand les bractées sont bien formées et colorées. Ne vous fiez pas à la petite potée, car l’alkekenge a des racines très traçantes qui le rendent vite envahissant dans une plate-bande. Les feuilles sont ovales et vert moyen. En été, les petites fleurs blanches donnent des petits fruits ronds et charnus, rouge orangé vif à maturité, entouré du calice renflé et vert virant peu à peu à l’orange.

Ce Physalis est avant tout cultivé pour ses qualités ornementales. Bien que comestibles, ses fruits ont un goût très acidulé, même quand ils sont cueillis à complète maturité. Il existe différentes variétés, qui se distinguent notamment par la hauteur des tiges. ‘Gigantea’ peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. ‘Zwerg’ reste tout petit et beaucoup moins envahissant.

Physalis alkekengii ‘Franchetii’ doit être installé au soleil, dans un sol ordinaire, humifère, qui reste frais pendant la belle saison. En hiver les tiges se dessèchent. Il faut les rabattre pour laisser la place aux nouvelles pousses qui ressortent dès que les températures s’adoucissent au printemps. Cette plante est parfaitement rustique puisqu’elle résiste au moins jusqu’à -20°C.

Commentaires (6)

  1. Eric et Franck

    Bonjour,
    J’ai un pied acheté l’année dernière que j’ai mis dans un grand pot en terre. Il a bien passé l’hiver et eu plein de pousses, qui atteignent maintenant 25 cm avec pleins de fleurs. Mais Problème depuis quelque temps déjà, mes tiges perdent leurs feuilles sur une bonne quinzaine de centimètres, et les boutons tombent.
    J’ai remarqué sur les feuilles et les tiges une sorte de « poudre blanche », et à quelques endroits une sorte de toutes petites toiles d’araignées (je crois).
    Avez-vous une idée de ce que ça peut-être ? Et si c’est le cas, auriez-vous me donner le nom d’un produit que je pourrais appliquer ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et site toujours très attrayant, mais si ces derniers temps, j’y vais moins souvent par manque de temps !!!
    Bonne continuation.
    Eric et Franck

  2. ethnoplants

    très belle photo! magnifique!
    j’adore cette plante atypique

  3. Josette

    Ici plein une plante-bande mais mis au mauvais endroit par l’ancien occupant : devant des rosiers grimpants. Pas terrible comme accompagnement, fleur blanche insignifante MAIS l’abondant feuillage a éloigné mes chats qui sont toujours à la recherche d’un endroit bien dégagé pour poser culotte.

    Débordée par tout ce qu’il y a à faire ici je dis merci à ces physalis pour cette année de protection. Ils débordent joliment sur le côté de l’escalier. Ils seront mis ailleurs où ils pourront s’étaler.

    Un secret pour une merveilleuse décoration à Noël : passer de la peinture  » doré brillant  » en bombe pour fleuriste, pas d’autres types de peintures, trop lourdes, quand il ne reste plus qu’un fine résille, c’est superbe comme décor de table, de porte, de couronnes.

    Tous les dorés brillants ou pailletés ne se valent pas, j’utilise la marque OASIS. Attention très inflammable.

    J’en garde précieusement d’une année sur l’autre, fragile !

  4. nanou

    non , pas chez moi , ds une terre ordinaire , elle se tient bien sage …et très jolie .

  5. bellaciao

    très très envahissant, oui, donc à planter en pot sans fond assez grand …… quelquefois, l’hiver dépouille la petite lanterne de sa peau, ne reste plus que le très délicat réseau de nervures, une dentelle précieuse et fragile !

  6. Isabelle

    Une sacrée peste donc moi, avant d’en planter au jardin, j’y réfléchirais à deux fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1