Le label « Jardin remarquable » attribué à la Roseraie du Val-de-Marne

Le label « Jardin remarquable » a été créé par le Ministre de la Culture et de la Communication en date du 17 février 2004. Il est délivré aux jardins de France les plus remarquables ouverts au public, publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, et dont le but n’est pas essentiellement commercial.

C’est un jury, mandaté par la DRAC, et piloté par la Conservation Régionale des Monuments Historiques d’Ile-de-France, qui s’est réuni pour décerner ce label. Suite à la fourniture d’un dossier technique préalable, une visite de site avec les divers membres, spécialistes d’horizons variés, a eu lieu le 19 mai 2011. En septembre 2011, le Préfet de Région a entériné et signé les décisions de label.

Roseraie du Val-de-Marne, photo Conseil Général du Val-de-Marne
La Roseraie a été considérée comme une étape marquante de l’histoire de l’art des jardins. Dans la liste des éléments remarquables du jardin figure la statuaire, mais surtout sa richesse botanique en tant que conservatoire du genre Rosa. Les éléments d’information relatifs au mode de gestion du jardin (moyens humains, organisation, prise en compte de la qualité environnementale) ont été analysés. La liste de la documentation mise à la disposition du public, les actions et supports pédagogiques, les efforts portés sur l’accessibilité ainsi que les initiatives publiques ont attiré l’attention du jury. Lors des débats sur l’attribution du label jardin remarquable le jury a néanmoins a observé que la part qui revient à Edouard André dans la conception de cette roseraie est peu mise en valeur et qu’il est bien dommage que le lieu d’exposition ait été supprimé au profit d’un lieu de restauration. Lors des débats sur l’été supprimés au profit d’un lieu de restauration… Par ailleurs, tous les membres du groupe de travail ont souligné la beauté de la Roseraie du Val-de-Marne et son parfait état d’entretien.

Ce label, qui vient s’ajouter à l’inscription du jardin à l’inventaire des monuments historiques, permettra au département de pouvoir mettre en lumière la Roseraie parmi les jardins remarquables de France, mais aussi de défendre au mieux ses intérêts patrimoniaux jusqu’au niveau international.

Roseraie du Val-de-Marne
Rue Albert Watel, 94240 L’Haÿ-Les-Roses.
Renseignements au tél. : 01 43 99 82 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1