Un vase en verre, quelques aubergines africaines d’un superbe orange vif et trois variétés de petits concombres épineux (Cucumis)… Une petite idée déco proposée par CasaNova Les Quais à laquelle je n’ai pas résisté.
Il y a trois variétés de petits concombres épineux, tous appartenant au genre Cucumis. Le plus vert fluo avec des épines très douces et serrées, c’est le concombre chardon (Cucumis dipsaceus). Le plus petit avec des stries vert foncé et vert plus clair, c’est le concombre groseille (Cucumis myriocarpus). Le troisième, vert et plus gros, avec des épines souples moins nombreuses mais plus grandes, c’est Cucumis anguria.
J’aime beaucoup ces petits concombres très décoratifs et qui se gardent longtemps, comme des coloquintes.
Mais d’habitude, ces fruits décoratifs sont plutôt associés à des courges ou des coloquintes. Ce n’est pas souvent que l’on rencontre des fruits d’aubergines africaines, surtout aussi bien colorés.
Ces aubergines ont un faux air de petites citrouilles. La forme, la couleur… Mais ce ne sont pas des Cucurbitacées, mais bien des Solanacées.
L’aubergine africaine (Solanum aethiopicum) a donné de nombreuses variétés au goût amer. Celle-ci est Goyo Kumba.
J’espère que ces petits fruits vont se conserver longtemps en se desséchant petit à petit.
CasaNova Les Quais
10, Quai de la Mégisserie 75001 Paris.
Ouverture 10h – 19h, du mardi au samedi inclus, le dimanche et lundi au printemps et le dimanche en automne.
Goût très amer…
Oups! C’est inscrit dans la seconde partie de ton sujet, et de toute façon, une recherche internet me l’aurait appris…
Sais-tu si cette aubergine est comestible? J’en ai ramené des graines d’Espagne il y a 2 ans, je ne les ai pas encore plantées. Quant à la plante, je n’ai pas le souvenir qu’elle était piquante, au contraire de celle d’un autre fruit décoratif, le solanum mammosum (pis de vache).
Celles que j’ai n’ont plus de tiges, comme je n’en ai jamais cultivées, difficile de te répondre. Mais si je me souviens bien, l’aubergine plus classique est un peu piquante…
Merci pour vos compliments, je vais essayer de continuer malgré une surcharge de travail. Ce blog est aussi un de mes grands plaisirs comme j’ai plaisir à découvrir ce que je vous montre et fait découvrir. A très bientôt et belle semaine.
Bonjour Plantine, je ne vais pas garder les graines. Les aubergines demandent beaucoup de chaleur et de soleil, plus que ce que mon balcon peut leur apporter. Je vais me contenter du plaisir de la déco. Idem pour les petits concombres que j’adore…. Bonne semaine.
L’aubergine africaine a-t-elle des épines sur sa tige ? car je crois que j’ai récupéré un petit plant (même fruit petite citrouille orange vernissée comme sur la photo) ..
Cette composition me rappelle mes cours d’art floral. J’ai déjà fait avec ce genre de fruits, je ne connaissais pas l’aubergine.
J’ai appris à faire des jolies compositions avec par exemple juste des tiges de polygoneum sèches, le genre costaud, coupées en biais, croisées comme un petit fagot, réunies avec une cordelère couleur orange. Très simple et très déco.
Ce blog, puisqu’il faut parler ainsi, c’est un grand plaisir à côté de tous ces faits tragiques, dont on nous abreuve et auxquels on ne peut pas toujours échapper car tout est déjà dans le titre.
Un grand merci et bonne journée à tous.
Très joli tous ces fruits !
Fais gaffe que les éléphants ne débarquent pas chez toi pour te faucher tes petits concombres épineux ; ceux du Kalahari, il parait qu’ils en raffolent !
Pour les petites aubergines j’ai cru que c’était de tomates (marmande).
Vas-tu garder les graines pour les semer ?
Bonne journée Alain – peut-être sous la pluie !