Au début de l’été, j’ai reçu trois plantes vivaces en test, trois nouveautés lancées par la pépinière anglaise Blooms of Bressingham. Il y avait une achillée, un penstémon et un chrysanthème. Les deux premières n’ont pas encore fleuri, mais le petit chrysanthème commence sa floraison.
J’adore la couleur de cette variété de chrysanthème rustique. Un beau rouge avec un soupçon de mordoré, une teinte chaude pour une fleur bien double.
Selon la description donnée par Blooms of Bressingham, Dendranthema Rosy Igloo forme une touffe basse naturellement ramifiée et compacte, sans avoir besoin de pincements. Et cela se confirme. La plante est trapue, compacte, bien dense et touffue. Avec un feuillage vert vif très sain. Comme tous les chrysanthèmes de la série Igloo. Hauteur de 45 à 50 cm maximum, mon pied est encore petit, il n’a pas encore pris toute son ampleur.
Pour cette première année, la floraison était annoncée en septembre. Exacte ! Mais il semblerait que les années suivantes, elle soit un peu plus précoce, en août. À suivre, mais le début est déjà très prometteur !
Il semblerait que tous les Dendranthema soient à nouveau des Chrysanthemum. Mais le nom donné par Blooms of Bressingham est bien Dendranthema, je ne le conserve donc. La fleur est adorable, j’ai hâte de voir les autres s’ouvrir…
Blooms of Bressingham appelle encore ces plantes Dendranthema? En principe, les botanistes les ont remis chrysanthèmes. A moins, que depuis la parution de mon Plant Finder datant de 3 ans ça ait encore changé? Ce genre n’est pas de tout repos…
Mais ça n’enlève rien à la beauté de cette fleur!