Taille du weigélia et de l’arbre aux gentianes

Taille du weigélia et de l’arbre aux gentianes

Réponse à la question d’Éric reçue hier par mail : « Bonjour, j’ai planté en pot cet été un weigela et un arbre aux gentianes. Aujourd’hui ils se sont bien développés, mais je me demandais si je devais les tailler avant l’entrée de l’hiver. Sur certains sites, on parle de taille après la floraison. Merci pour votre aide. »

Le weigélia (Weigela pour le nom de genre en latin) est un arbuste à floraison printanière abondante, qui refleurit ensuite tout au long de l’été, mais de façon plus sporadique. Il faut donc plutôt le considérer comme un arbuste à floraison printanière. Il se taille immédiatement après la première floraison, à la fin du printemps (fin juin ou en juillet). Une taille faite maintenant, en automne, compromettra la prochaine floraison, car cet arbuste fleurit sur les pousses de l’année précédente, pas sur les nouvelles pousses de l’année. Conclusion, pas de taille en novembre ou avant l’hiver.

L’arbre aux gentianes ou arbre à gentiane (Solanum rantonnetii), est un arbuste exotique à floraison estivale. Il fleurit sur les nouvelles pousses de l’année.

Arbuste exotique à floraison estivale

Arbre aux gentianes (Solanum rantonnetii), photo Alain Delavie

Il peut donc être taillé avant l’hiver s’il est devenu trop imposant. Mais en général on attend la fin de l’hiver pour le rabattre. Par contre il n’est pas rustique, les fortes gelées peuvent le faire périr, surtout quand il est cultivé dans un bac. Il doit donc être protégé du gel en région parisienne. Il faut protéger le pot (pour que les racines ne gèlent pas) et la ramure de l’arbuste. Autour du pot, plaques de polystyrène et plastique à bulles. Autour de l’arbuste, un voile d’hivernage en non tissé, disposé sur des tuteurs pour que les rameaux de l’arbuste ne touchent pas le voile, sinon ils pourraient geler.

Et si vous aussi, vous avez une question de jardinage, posez-la moi ! J’essaierai d’y répondre sur mon blog dans la mesure de mes connaissances. Vous pouvez aussi me la poser en direct sur l’antenne de France Bleue 107.1 tous les dimanches matins, entre 10 h et 10 h 30.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

8 Comments

  1. Alain Delavie 4 juillet 2016 at 21 h 33 min

    Bonsoir, pour obtenir un port en arbre, il faut tailler les pousses sur le bas du tronc jusqu’à la hauteur souhaitée pour ce dernier. En principe, cela se fait au début du printemps puis tout au long de la belle saison quand de nouvelles pousses apparaissent.

  2. Vaillant 4 juillet 2016 at 20 h 46 min

    Je rejoins la question de Sandrine. Mon arbre à gentiane à une croissance abondante , la base des tiges touche la terre (il est en pot). J’aimerais obtenir un arbre. Comment le taillera et quand?
    Merci

  3. Alain Delavie 6 juin 2015 at 9 h 32 min

    Bonjour, éliminez les pousses sur le tronc dès qu’elles apparaissent pendant toute la belle saison. Inutile d’attendre en fin d’été. Rabattez les pousses au ras du tronc en ne conservant qu’une touffe de rameau à l’extrémité de la tige principale. Tuteurez la pour la maintenir bien droite. Bon jardinage.

  4. sandrine 5 juin 2015 at 10 h 57 min

    bonjour, j’ai acheté un arbre a gentiane cette année je l’ai mit en pot pour pouvoir le protégé l’hiver . Sa croissance est abondante mais je souhaiterai l’avoir en arbre faut il que je le taille maintenant puisqu’il à plein de jets? ou attendre la fin de l’été? et comment le taillé? merci

  5. Eric 8 novembre 2010 at 23 h 11 min

    Merci pour votre réponse rapide. Je vais suivre vos conseils.

  6. alain of paris 8 novembre 2010 at 21 h 52 min

    Oui comme je n’avais pas assez de travail avec l’hebdo, le site Rustica.fr, mon blog, le livre que j’écris, un peu de radio en plus ça occupe (LOL) ! Ca me manquait terriblement en fait car j’aime beaucoup la radio et le contact avec les auditeurs.
    Tous les dimanches matins en effet. Mais je ne crois pas que tu puisses m’écouter en podcast. Sur le net en direct oui, pas de problème.

  7. BKL 8 novembre 2010 at 21 h 48 min

    il y en a des belles dans mon coin très souvent en bordure de route.
    Très belles fleurs!

    tiens je ne savais pas que tu faisais de la radio alain demain si j’ai le temps j’essaierai d’écouter via le net(parce que france bleue chez moi dur dur=).
    (pardon pour le hors sujet)

  8. anne 8 novembre 2010 at 7 h 34 min

    je ne sais pas pourquoi on parle rarement du solanum rantonnetii qui est si facile à cultiver, du moment que la t° ne descend pas en dessous de -5°. ON en voit partout ds les jardineries en petits pots, mais peu de gens savent qu’il monte jusqu’à 2m.
    J’en ai eu un ,pendant pls années , planté en pleine terre tout contre un mur au sud . Il fleurissait continuellement jusqu’aux gelées. MAIS il n’a pas résisté à un hiver plus froid que les autres
    donc comme vous le dites il faut bien l’emmitoufler

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui