L’arum d’Italie superbe en automne

/, plante sauvage, plante vivace/L’arum d’Italie superbe en automne

L’arum d’Italie superbe en automne

Après un été au repos sous terre, le gouet ou arum d’Italie (Arum italicum) redonne une belle touffe de feuilles joliment ornées de motifs blancs en automne. Une belle plante d’ombre pour les jardins d’arrière-saison, mais aussi les balcons, les terrasses ou les cours car elle pousse très bien en pot.

Plante bulbeuse à feuillage panaché

Gouet ou arum d'Italie (Arum italicum), Jardin du Musée de Cluny, Paris 5e (75), novembre 2010, photo Alain Delavie

Cette plante bulbeuse de la famille des Aracées devient belle quand les jardins s’endorment. Une aubaine !

C’est une plante assez commune dans l’Ouest et le Midi de la France où elle croît parmi les broussailles et dans les bois. Ailleurs elle est cultivée et souvent elle se naturalise. Les feuilles en fer de lance apparaissent à l’automne et sont plus ou moins veinées de blanc. Il existe de nombreuses variétés horticoles qui diffèrent principalement par l’aspect du feuillage. La fleur, en fait une spathe, est blanchâtre et deux à trois fois plus longue que le spadice en massue jaune pâle. Les baies, vertes devenant rouges quand elles sont mûres, sont très décoratives et toxiques.

La plante apprécie un sol léger et humifère, pas trop sec à frais pendant la période de végétation. Elle est rustique et résiste à des températures jusqu’à -20 °C au moins.

By |2010-11-15T22:36:11+00:00novembre 18th, 2010|plante bulbeuse, plante sauvage, plante vivace|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Amélie 25 mars 2011 at 17 h 46 min

    J’adore, je me sers de son feuillage pour monter mes bouquets surtout avec les roses.
    j’ai du mal à me passer de lui quand il s’en va

  2. Audrey 19 novembre 2010 at 17 h 26 min

    Je les adore !… Et garde tous ces braux feuillages pour égayer l’hiver.

  3. Sylvaine 18 novembre 2010 at 8 h 39 min

    Il s’est invité un jour dans mon clos et maintenant, j’en ai des dizaines de pieds que je laisse pousser et se semer car en automne et hiver, leur sompteux feuillage panaché illumine la terre nue des massifs.
    Lorsqu’il gèle en hiver, leur feuillage semble congelé et au premier redoux, il se redresse, tout frais et pimpant.

  4. Isabelle Breguet 18 novembre 2010 at 8 h 26 min

    j’aime aussi beaucoup ce magnifique feuillage…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui