Euonymus cornutus var. quinquecornutus

Euonymus cornutus var. quinquecornutus

Un nom bien compliqué et difficile à retenir pour un si bel arbuste… Mon coup de foudre lors des Journées des Plantes de Courson (91), vendredi dernier. Aussitôt vu, aussitôt acheté !

Arbuste à floraison printanière
Euonymus cornutus var. quinquecornutus en pleine floraison sur mon balcon, mai 2010, photo Alain Delavie

Beau et rare, Euonymus cornutus var. quinquecornutus est un petit arbuste rustique qui a été découvert en Chine en 1908 par Ernest Wilson. Son feuillage est caduc. Les feuilles sont très effilées et vert moyen. Au printemps, l’arbuste se couvre de petites fleurs à cinq pétales beige rosé. Une pure merveille !

Arbuste à floraison printanière
Euonymus cornutus var. quinquecornutus en pleine floraison sur mon balcon, mai 2010, photo Alain Delavie

Pas facile à photographier car les fleurs retombent et les rameaux souples ont tendance à s’étaler plutôt qu’à se redresser.

L’arbuste peut atteindre une envergure et une hauteur d’environ 2 mètres. La croissance est assez lente. Après la floraison, ce fusain exceptionnel donnent des fruits spectaculaires à cinq grandes cornes blanches teintées de rose, qui renferment des graines orange vif. Fruits qui restent sur l’arbre tout au long de l’été.

Arbuste à floraison printanière
Euonymus cornutus var. quinquecornutus en pleine floraison sur mon balcon, mai 2010, photo Alain Delavie

J’ai installé ma petite merveille dans une de mes grandes jardinières, après avoir ratiboisé sévèrement la touffe de coeur de Marie qui occupait tout l’espace et déplacé une espèce de Cimicifuga volubile dont j’ai perdu le nom. Tout ce petit monde repartira vite car je les arrose bien. L’arbuste va pouvoir pousser en toute liberté, au-dessus de la rue, sans gêner les plantes vivaces voisines.

Roy Lancaster, célèbre jardinier anglais qui était présent aux Journées des Plantes de Courson, le cultive chez lui à l’ombre, en plein Nord. Il a palissé cet arbuste aux rameaux très souples contre un mur. Pour le moment, j’ai plutôt envie de le laisser en total liberté s’épanouir en gerbe. Vu de la rue, cela devrait être pas mal…

J’ai trouvé cette espèce de fusain sur le stand d’Emmanuel de la Fonchais de la Pépinière Tous au Jardin, dont le site Internet marchand s’appelle Le Comptoir des Hydrangea. Cette petite pépinière est spécialisée en plantes rares et originales. Elle est située en Haute-Normandie, à la limite du pays de Caux et du pays de Bray :

Pépinière Tous au Jardin
170, chemin de la Crique,
Le Petit Quesnay,
76850 Bracquetuit, France.
Tél. / Fax : (+33) 02 35 60 86 22.
E-mail : [email protected]
Jours et horaires d’ouverture : mercredi, vendredi et samedi de 10h00 à 18h00.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 9 commentaires

  1. Vérone

    A si j’avais déjà ” craqué ” lol
    ;-)

  2. alain of paris

    Bonsoir Audrey, mon fusain est superbe, couvert de petites fleurs mais terriblement difficiles à photographier nettes, c’est pour cela que je n’en ai pas reparlé. Mais vraiment, une beauté, j’adore cette espèce. Les fruits n’ont pas donné de bébés, dommage…

  3. Audrey

    La pépinière Vert’tige (Pornic) vient de me l’offrir ! Que je suis contente de pouvoir l’adopter…

    Et aujourd’hui, comment se porte le tien Alain ?

  4. alain of paris

    Merci pour cette précieuse indication car ce fusain est superbe. Avis aux amateurs !

  5. jardins en marche

    Bonjour, nous n’exposions pas à Courson le WE dernier mais au magnifique arboretum de la Sédelle, à côté de “la vallée” de Gilles Clément en Creuse, où nous avons présenté notre collection de fusains, dont E. cornutus var.quinquecornutus. Il nous en reste quelques uns… pour les amateurs !!

    Jean-Paul & Pascal

  6. laurent

    Tu nous ferais bien un gros plan sur une fleur, à l’occasion, non? ;-) Ca a l’air d’en valoir la peine…

  7. laurent

    Très intéressant! Je me réjouis de voir les fruits. En automne, il y avait également un stand de fusains: quelle variété! Encore une plante qui se prête à la “collectionnite”! ;)

  8. Vérone

    Pas trouvé après t’avoir croisé …
    Une prochaine fois
    Si je le croise je l’adopte également !
    Il est effectivement ” craquant ” ;-)
    Par son feuillage et sa floraison !
    Superbe
    Bises
    Vérone

  9. noemie

    Emmanuel n’en avait plus, lorsque je suis passé sur son stand. Ca sera pou une prochaine fois. Mais il a toujours des arbustes superbes. Et depuis toujours…

Les commentaires sont fermés.