Diplacus aurantiacus (Mimulus aurantiacus)

Si je devais retenir 10 fleurs pour les potées à placer au soleil, ce mimulus (Diplacus aurantiacus) arriverait en tête dans le top 10 tellement il possède de qualités. Une perle à découvrir !

Plante vivace

Diplacus aurantiacus (= Mimulus aurantiacus), Pépinière Fleurs du Sud, mai 2010, photo Alain Delavie

Florifère, avec des grandes fleurs (elles évoquent certaines fleurs d’orchidées), feuillage persistant et brillant, plante résistante à la sécheresse et assez rustique (jusqu’à -8 à -10 °C), peu sensible aux maladies ou parasites… Que demander de plus pour une plante en pot durable et jolie au demeurant ?

L’espèce type a des grandes fleurs d’un bel orange doux qui tranche avec le feuillage vert vif et brillant. La plante a un port assez lâche, les tiges se dressant jusqu’à 60 cm de hauteur, mais s’étalant aussi de part et d’autre sur autant de largeur, voir plus. Ce mimulus peut donc être installé dans un gros pot, une jardinière ou une suspension. Il pousse aussi très bien en pleine terre, si le sol est léger et surtout bien drainé, car cette espèce redoute l’humidité stagnante, surtout pendant la mauvaise saison. Pour obtenir une floraison abondante en été, il faut une exposition très ensoleillée, au soleil du Midi ou à l’Ouest. Dans le Midi de la France, une exposition mi-ombragée est possible, mais pas plus au Nord.

Il existe plusieurs variétés, qui diffèrent uniquement par le coloris des fleurs : blanc crème, jaune citron, rose vif et rouge vif.

Plante vivace à floraison estivale

Diplacus aurantiacus (= Mimulus aurantiacus) à fleurs blanc crème, Pépinière Fleurs du Sud, mai 2010, photo Alain Delavie

Plante vivace à floraison estivale

Diplacus aurantiacus (= Mimulus aurantiacus) à fleurs jaune citron, Pépinière Fleurs du Sud, mai 2010, photo Alain Delavie

Plante vivace à floraison estivale

Diplacus aurantiacus (= Mimulus aurantiacus) à fleurs rose vif, Pépinière Fleurs du Sud, mai 2010, photo Alain Delavie

Plante vivace à floraison estivale

Diplacus aurantiacus (= Mimulus aurantiacus) à fleurs rouges, photo Pépinière Fleurs du Sud

Une belle palette de coloris et de variétés, disponibles chez Céline et Alain Tan, Pépinière Fleurs du Sud.

Le seul petit défaut que je trouve à cette plante vivace à floraison estivale, c’est son feuillage très collant. Poisseux en diable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer4
Partagez