Papillons et abeilles au Jardin des Plantes

/, biodiversité, écologie, parc ou jardin, Paris/Papillons et abeilles au Jardin des Plantes

Papillons et abeilles au Jardin des Plantes

Les jardiniers du Jardin des Plantes avec les entomologistes du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous convient à découvrir dès la mi-avril :
– Le jardin des papillons où poussent des végétaux pour attirer et retenir les papillons.
– Le parcours des butineuses dans tout le jardin où une quinzaine de plantes et de lieux (nourritures, abris…) seront balisés.
– Et la galerie des portraits d’insectes, extraordinaires photographies en macro de Philippe Blanchot commentées par l’entomologiste Claire Villemant, accrochées sur les grilles le long des allées du Jardin des Plantes.

80 % des plantes à fleurs se reproduisent grâce à la pollinisation assurée par les insectes. 35 % à 40 % des plantes cultivées en sont aussi dépendantes. Le jardin est un lieu privilégié pour accueillir ces hôtes bienvenus qui s’y nourrissent et s’y reproduisent. Encore faut-il savoir quoi y planter et comment planter après les avoir repérés et identifiés.

La diversité et l’abondance des pollinisateurs sont étroitement liés à celles des végétaux. Les groupes d’insectes les plus actifs dans la pollinisation des nombreuses espèces de plantes sont les Diptères (mouches), Coléoptères (scarabées), Lépidoptères (papillons) et Hyménoptères (abeilles). Les papillons sont les plus visibles avec plus de 250 espèces en France. Plus discrètes mais plus efficaces, les abeilles comptent près de 1000 espèces dans notre pays. Si l’abeille domestique vit en colonies, les autres espèces, notamment les bourdons, sont pour la plupart solitaires, nichent dans le sol et ne butinent que certaines espèces végétales, voire une seule. Le rôle de ces espèces sauvages dans la pollinisation est loin d’être négligeable et elles agissent en synergie avec les abeilles domestiques.

Jardin des plantes,
rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert,
Paris 5ème.

By |2009-11-10T21:45:08+00:00avril 13th, 2009|animaux, biodiversité, écologie, parc ou jardin, Paris|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Kristin 13 avril 2009 at 20 h 28 min

    des visites qui doivent être passionnantes! le monde des insectes est si peu connu (de moi en particulier!)

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui