Bégonia bleu, un rêve devenu réalité

Collectionneur de bégonias, je rêvais depuis de nombreuses années du célèbre bégonia bleu (Begonia pavonina) découvert et importé par le non moins célèbre botaniste Patrick Blanc. Et bien j’ai eu l’immence bonheur de recevoir une bouture vendredi dernier.Une belle feuille non enracinée, bien saine, envoyée de façon très astucieuse dans une boite à CD. Un colis parfait, qui protège bien le végétal et permet de le faire voyager dans une enveloppe matelassée.
Il s’agit de la forme à feuilles rouges au revers et vert bronze sur le dessus. Aussitôt reçue, aussitôt placée dans mon grand terrarium, en attendant de l’installer dans un petit terrarium particulier, qui lui sera uniquement réservé.Car ce beau bégonia, qui ne semble pas bien particulier quand on voit la feuille comme cela, s’il reprend, devrait un jour présenter le fameux phénomène qui le rend si exceptionnel par rapport aux autres bégonias et plantes : son reflet bleu fluorescent incroyable. Comme ceci…(Photos prises en décembre 2006 lors de l’exposition Folies Végétales présentée par Patrick Blanc à l’espace Electra de la fondation EDF, dans le 7ème arrondissement à Paris)

Commentaires (5)

  1. Vérone

    Bonne semaine à toi aussi !
    Bis
    Vérone

  2. Alain of Paris

    Oui Vérone, les roses bleues existent déjà, mais les variétés commercialisées sont plus mauve que vraiment bleu… Les japonais ont présenté dernièrement une nouvelle variété de rose modifiée génétiquement qui est d’un bleu plus pur. Mais c’est un OGM, alors…
    Bonne semaine et à très bientôt.
    Alain of Paris

  3. Vérone

    Incroyable !!!
    Y a t’il des roses bleu ?
    Il me semble qu’elles arrivent !
    Bon week end
    Vérone

  4. Alain of Paris

    Guillaume, ce reflet ou plutôt cette iridescence est on ne peut plus naturelle. Aucune manipulation génétique, la « magie » de la nature qui a doté le limbe foliaire de certains végétaux de la capacité de jouer avec les rayons de la lumière pour nous donner cet incroyable effet fluo.Cette couleur bleue a une origine physique, et elle n’est visible que lorsque l’axe de l’oeil et de la lumière est perpendiculaire à la surface de la feuille.

  5. Guillaume

    Bonjour Alain, c’est incroyable cette plante. Sais-tu à quoi est du son aspect fluorescent ? c’est naturel ou est-ce une modification génétique avec implant de cellule de méduse comme pour les souris fluorescente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez