Quelques feuillages décoratifs tout l’été

Chou d'ornement et rudbeckias en été dans le parc de Passy, Paris 16e (75)
Il n’y a pas que les fleurs qui font la déco dans les jardins et sur les balcons et les terrasses tout au long de l’été. Voici une petite sélection de feuillages décoratifs photographiés dans les parcs et les jardins parisiens ces dernières semaines.

Les choux frisés sont de plus en plus utilisés dans les massifs d’été et d’automne. Il faut reconnaître qu’ils en imposent et qu’ils ne passent pas inaperçus, le vert, le bleu ou le pourpre de leur feuillage offrant un contraste fort avec les fleurs d’été ou d’automne qui les accompagnent. Sur ma photo, les plantes compagnes sont des rudbeckias annuels.

Acalypha wilkesiana en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
L’acalypha (Acalypha wilkesiana) apporte une touche d’exotisme dans les massifs d’été très ensoleillés. Il existe de nombreuses variétés avec des coloris plus ou moins éclatants. Cet arbuste exotique peut être conservé d’une année sur l’autre en l’hivernant sous serre, à l’abri du gel.

Amaranthus tricolor en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

L’amarante tricolore (ou amarante fournaise, Amaranthus tricolor) a un feuillage vert assez banal, mais les bractées (des feuilles modifiées) très colorées apparaissent à la floraison, cette dernière étant insignifiante. La variété à bractées jaunes est particulièrement lumineuses, un vrai soleil !

Amaranthus tricolor en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Les bananiers en imposent avec leurs larges feuilles et les variétés à feuillage pourpre sont encore plus remarquables. Il faut juste une énorme potée ou un grand massif pour les accueillir !

Bananier d'ornement (Musa) en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Dans le domaine des géantes, la canne de Provence panachée fait toujours son effet. Quand le soleil jouent avec les feuilles rayées de blanc crème, les effets de transparence sont de toute beauté.

Canne de Provence panachée (Arundo donax) en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Toujours dans la catégorie des XXL, le ricin ne passe jamais inaperçu en plein été, quand il a déployé ses larges feuilles étoilées. Ici une superbe variété à feuillage pourpre intense.

Ricin à feuillage pourpre (Ricinus communis) en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Le pourpre devient noir chez le Colocasia esculenta ‘Black Coral’. En plein soleil, l’intensité du noir est remarquable.

Colocasia esculenta 'Black Coral' en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Retour à la couleur avec les coléus. Ici le coléus Kong Scarlet, d’un joli pourpre lumineux cerclé de jaune d’or lumineux.

Coleus (Solenostemon) Kong 'Scarlet' en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Un véritable festival de couleurs à lui tout seul !

Coleus (Solenostemon) Kong 'Scarlet' en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Profitez de l’été pour vous promener dans les parcs et jardins parisiens et franciliens. C’est l’occasion de découvrir de nombreuses espèces et variétés intéressantes en été…

Commentaires (2)

  1. Josette

    Je découvre l’amarante à bractées jaunes, beaucoup d’effets, les autres
    feuillages ne sont pas en reste.

  2. @nnie54

    Il y a de quoi faire avec tout ces feuillages divers. Comme il est très rare d’aller visiter les jardins parisiens, ceux de Metz comblent bien nos envies de fleurs et feuilles.
    Le jardin éphémère de Metz cette année place de la Comédie est vraiment beau cette année encore. Les jardiniers de la ville font un travail remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.