Parc Trek Île sur l'Île Nancy, Ville d'Andrésy (Yvelines)À l’occasion de la journée portes ouvertes organisée par la ville d’Andrésy (Yvelines) le samedi 23 septembre dernier, les amoureux de la nature étaient invités à découvrir Trek’île, le nouveau parc naturel sur l’île Nancy.

Le parc naturel Trek’île est un parcours naturel en milieu sauvage niché au cœur de l’une des boucles de la Seine. Pour le découvrir, les visiteurs sont invités à emprunter la navette gratuite pour traverser la Seine et débarquer sur l’île Nancy pour débuter la balade à partir de la passe à poissons. Les sentiers Trek’île permettent de découvrir la faune et la flore existantes en étant sensibilisé à l’environnement et à la protection de la nature.

Flyer du parc Trek Île sur l'Île Nancy, Ville d'Andrésy (Yvelines)
Cinq sentiers à thème sont à découvrir sur cette partie de l’île Nancy : sentier des grands saules, sentier des bois et vergers, sentier forestier, sentier des prairies humides ou encore sentier de la petite Seine…

Le sentier des bois et vergers
Ce parcours forme une boucle qui permet de s’immerger en pleine nature, en passant dans une zone de bois et de vergers. Après un sentier en grave naturelle au milieu des arbres, le sentier emmène le promeneur dans un verger de noyers, noisetiers et cognassiers.

Le sentier de la petite Seine
C’est un chemin qui longe le bras non navigable de la Seine, appelé « Petite Seine ». Au travers de fenêtres végétales, le centre ancien d’Andrésy se dévoile au promeneur jusqu’au barrage à aiguilles. Deux belvédères sont également installés le long de la Seine, permettant de jolies vues sur la rive droite.

Le sentier des grands saules
À partir de la passe à poissons, le premier sentier en terre long de 500 mètres, longeant le bord de Seine et de grands saules, emmène le promeneur sur les traces de l’activité fluviale de notre région. Au travers de petites fenêtres végétales, le transport fluvial se découvre avec les péniches qui passent l’écluse du bras de Seine appelé « Grande Seine ».

Le sentier forestier
Il conduit les amoureux de la nature à la rencontre des espèces de l’avifaune et d’insectes associés. La découverte d’un site naturel, riche en biodiversité, qui se poursuit grâce à une passerelle-ponton en bois. À découvrir également, un pigeonnier, qui abritait autrefois les pigeons destinés à la chasse. À noter qu’aujourd’hui, plusieurs espèces de chauves-souris y ont élu domicile.

Le sentier des prairies humides
Il se situe en plein milieu de l’île. C’est une toute autre nature qui se dévoile… Afin de préserver la faune et la flore, une clairière est valorisée en mégaphorbiaie (ou prairie humide) grâce à l’installation de deux pompes agricoles, créant ainsi un territoire d’accueil privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. Pour accéder à cette zone naturelle, des pontons de bois ont été installés.

C’est une balade ludique, à faire en famille pour en savoir plus sur la faune et la flore existante ! En effet, les promeneurs peuvent, s’ils le souhaitent, en savoir plus sur l’environnement qui les entoure, grâce aux dix panneaux pédagogiques installés sur les sentiers de randonnée Trek’île. Ils peuvent également, à l’aide de leur smartphone, utiliser les QR codes inscrits sur ces panneaux et découvrir du contenu numérique : vidéos, photos… etc. Trek’île est également accessible (sur la première boucle de randonnées) aux personnes à mobilité réduite.

Pour bien préparer la balade : pensez à recharger les batteries de smartphone et téléchargez l’application pour lire les QR Codes ! Équipez-vous comme pour toute randonnée pédestre : chaussures de marche et bouteille d’eau. La balade peut durer entre quarante-cinq minutes pour une seule boucle jusqu’à trois heures pour la totalité du circuit Trek’île.

Informations pratiques
Accès libre depuis l’embarcadère Julien-Green.
Ouvert jusqu’au 5 novembre 2017.
Plan du circuit à télécharger sur le site de la ville : www.andresy.com