Scabieuse du Caucase, du bleu pendant des mois !

/, plante vivace/Scabieuse du Caucase, du bleu pendant des mois !

Scabieuse du Caucase, du bleu pendant des mois !

Scabieuse, Scabiosa caucasica, plante vivace, Kew Gardens, Londres (UK)
Tant que les températures ne sont pas trop basses, il est encore possible d’installer des plantes vivaces aussi bien en pleine terre qu’en pot. Parmi les espèces très florifères, je vous recommande la scabieuse du Caucase et ses nombreuses variétés. Longue floraison garantie !

Scabieuse, Scabiosa caucasica, plante vivace, Kew Gardens, Londres (UK)Les grandes fleurs bleu lavande se renouvellent sans cesse de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Et quand une fleur fane, elle donne un fruit très élégant et décoratif comme le montrent mes quelques photos prises l’été dernier dans l’immense mixed-border du jardin botanique royal de Kew à Londres.

Scabieuse, Scabiosa caucasica, plante vivace, Kew Gardens, Londres (UK)
La plante est mellifère et fait le bonheur des insectes pollinisateurs.

Scabieuse, Scabiosa caucasica, plante vivace, Kew Gardens, Londres (UK)
Cette plante vivace très rustique préfère un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé.

Scabieuse, Scabiosa caucasica, plante vivace, Kew Gardens, Londres (UK)
Les fleurs tiennent longtemps en bouquet. Comme elles sont vite renouvelées, ce serait dommage de se priver de quelques brassées en été.

Scabieuse, Scabiosa caucasica, plante vivace, Kew Gardens, Londres (UK)Boutons floraux, fleurs et fruits, tout est joli chez la scabieuse du Caucase…

By |2016-10-06T22:01:49+00:00octobre 7th, 2016|fleur, plante vivace|7 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

7 Comments

  1. Denise Brands 8 octobre 2016 at 10 h 16 min

    Ou les acheter en Belgique?

  2. @nnie54 7 octobre 2016 at 16 h 48 min

    La scabieuse est une de mes fleurs préférées et celle du Caucase vaut le coup dans le jardin. La scabieuse sauvage pousse dans mon jardin. Sa couleur est presque identique à celle-ci. Je les aime aussi dans d’autres couleurs notamment celle qui est bordeaux, la rose aussi. Elles sont présentes souvent dans les jardins éphémères de Metz. J’en ai vu quelques une cette année encore.
    @nnie

  3. nanou 7 octobre 2016 at 13 h 38 min

    Evidement JPP , puisque elle ne peut pousser sans soleil !

  4. mamiefanfan 7 octobre 2016 at 13 h 29 min

    superbe; quel bleu !!

  5. Bellamy 7 octobre 2016 at 12 h 31 min

    Magnifique ! A des airs de pivoine

  6. jpp 7 octobre 2016 at 11 h 16 min

    Au jardin Saint-serge, curieusement, en général tout ce qui s’appelle « du Caucase », « de Russie »…pousse bien. Par exemple consoude de Russie , myosotis du Caucase.Mais cette magnifique scabieuse hélas non !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui