Publication de l’Observatoire Régional 2016 de l’AB en Ile-de-France

Édition 2016 de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique d'Ile de France (ORAB IdF 2016)
L’édition 2016 de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique d’Ile de France (ORAB IdF 2016) est disponible ! Proposé en version électronique et imprimée, ce livret de 80 pages offre un bilan complet de la production biologique et des circuits de distribution de la région. Un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’AB depuis le champ jusqu’à l’assiette.

Alors que le Printemps bio bât son plein dans toute la France, l’ORAB IdF 2016 dresse un portrait dynamique de l’AB francilienne. Il compile des centaines de données et de chiffres clés sur l’évolution des exploitations (nombres, surfaces, diversité des cultures et des productions, emploi, genres), les tendances (installations, conversion, poursuites de conversion, transmissions), les enjeux de territoires, les filières, les débouchés…

Selon Myriam Rafraf, chargée de mission Observatoire auprès du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France (GAB IdF), « parmi les événements remarquables à la fin 2015, les conversions ont augmenté de 30% par rapport à l’année précédente et touché tous les types de productions et non pas majoritairement des céréaliers. L’augmentation des surfaces engagées en bio de 17% est également un fait majeur. »
L’Ile de France compte aujourd’hui 221 exploitations biologiques : 77 distribuent leurs produits en AMAP, 26 livrent la restauration collective ; 56 lycées et collèges accompagnés par le GAB IdF proposent des produits bio locaux dans les restaurants scolaires.L’ORAB IdF 2016 est produit grâce aux informations récoltées par les agents du GAB Ile de France dans le cadre de leurs missions d’animation et d’accompagnement des producteurs biologiques de la région, grâce à des enquêtes ciblées auprès de groupes de producteurs, grâce également aux données recueillies par les organismes certificateurs et enfin, grâce aux chiffres clés de l’Agence Bio et aux données du dernier recensement Agreste.

L’ORAB IdF est soutenu par le Plan Bio, la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), la Région Ile de France et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Télécharger l’ORAB IdF 2016 : http://www.bioiledefrance.fr/spip/IMG/pdf/Observatoire_VF.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *