Pour le jardinage à l’école, c’est aussi la rentrée !

Page d'accueil du site Internet Jardinons à l'école

Le jardinage dans les écoles maternelles et primaires est une formidable source d’activités d’éveil et d’apprentissage. En lien avec les programmes de sciences de l’Éducation nationale, il permet également une sensibilisation des écoliers au développement durable. La rentrée, c’est le moment pour les enseignants de définir leur projet pédagogique de création de jardin ! Le site www.jardinons-alecole.org est là pour les accompagner à chaque étape.

Apprendre en jardinant
A la fois axe de développement physique et intellectuel, le jardinage est une mine de découvertes et d’enseignements pour les enfants. Pour les instituteurs, la création d’un jardin s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui offre des apprentissages des plus variés. Il permet éveil scientifique, applications de type mathématiques (mesures, calcul, tris, classement…), recherche documentaire, lecture, production d’écrits, apprentissage de la structuration dans l’espace et le temps, éducation sensorielle, expression artistique, etc. « Tout l’intérêt du jardin, c’est que les enfants puissent observer en conditions réelles ce qui se passe quand une plante pousse », témoigne une enseignante d’une école élémentaire de Seine-Saint-Denis. « L’autre intérêt réside dans l’exploitation en classe de ce qui a été observé au jardin ; l’utilisation, par exemple, d’un vocabulaire précis qui sera repris ensuite dans des productions écrites. »

Le jardin constitue par ailleurs un excellent support pour sensibiliser les enfants, de plus en plus citadins, au respect de la nature et au développement durable. En effet, quoi de plus efficace que le jardinage pour faire prendre conscience aux enfants de l’impact de leurs gestes sur l’environnement ou pour leur faire découvrir le concept d’écosystèmes, et ce, par le biais d’une activité pratique et ludique ?

La clé de la réussite ? Définir son projet dès la rentrée
Que l’enseignant souhaite créer un jardin floral, un potager ou une rocaille, il faut commencer dès la rentrée à définir le projet. Car la création d’un jardin est un véritable projet d’école, qui implique de mobiliser l’ensemble de ses acteurs pour assurer son succès, ce qui pose de nombreuses questions préalables : quel emplacement choisir ? Comment faire si je n’ai pas de terrain ? Quelles sont les espèces adaptées aux enfants (de culture rapide et facile) et au calendrier scolaire ? Comment les cultiver ? Quels sont les outils nécessaires pour mener ces activités ?…

Comment mener à bien son projet ?
Toute l’info nécessaire est sur le site Internet www.jardinons-alecole.org
L’opération « Jardinons à l’école » a été lancée par le Gnis il y a plus de 25 ans, dans le but de répondre au besoin d’accompagnement des enseignants dans leur projet de création de jardin. Toute une documentation pratique (fiches, posters…) sur les possibilités de culture à l’école et sur la richesse des prolongements pédagogiques a été conçue. Un site web dédié reprenant toutes ces informations a été créé : www.jardinons-alecole.org
Le site rencontre un vif succès : il compte près de 350 000 visites par année scolaire.
Le site offre toute l’information utile aux enseignants pour qu’ils définissent leur projet pédagogique de jardin, puis pour qu’ils le réalisent. Il accompagne les enseignants dans toutes les étapes. Il regroupe également des vidéos de partage d’expérience, des adresses utiles d’associations de jardinage et de professionnels, ainsi que des liens vers des sites web de ressources éducatives. L’engouement des enseignants et des élèves est manifeste : « Ce qui m’étonne le plus, c’est l’enthousiasme des enfants pour ces activités ! », raconte un enseignant d’une école maternelle d’Indre-et-Loire.

Poster Le jardinage à l'école : un éventail de prolongements pédagogiques / GNIS
Guide pratique et poster pédagogique pour se lancer

Parce que la création d’un jardin implique l’adhésion de l’ensemble de l’école et des parents d’élèves, le Gnis a mis au point le « Guide pratique pour bâtir un projet de jardinage à l’école » et le poster « Le jardinage à l’école : un éventail de prolongements pédagogiques ». Ce sont deux outils destinés à aider les enseignants à définir, formaliser, expliquer et partager le projet de jardinage et sa richesse éducative aux partenaires du projet. Ils sont disponibles contre 3 timbres à 0,60 € auprès du GNIS – Jardinons à l’école – 29, rue Georges Morel – BP 30054 – 49071 Beaucouzé Cedex.

Commentaire (1)

  1. josette

    A l’école maternelle où j’allais, sans doute une des plus belles de France à l’époque*, toute rose à l’extérieur, salles de classe très lumineuses, il y avait sur le rebord intérieur d’une fenêtre une coupe représentant une forêt, faite avec des pousses d’arbres au travers desquelles était tracé un petit chemin, pour moi c’était mystérieux, magique.

    Je repense souvent à cette forêt miniature et je n’ai jamais oublié non plus la culture des lentilles et des haricots dans du coton mouillé….Nostalgie.

    * école du Coteau à Cachan, Val de Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez4
Tweetez
+11
Enregistrer
Partagez