NEWS Fotolia © tamayura39

À l’occasion de la Fête des Jardins de Rungis qui se déroulait le dimanche 17 septembre 2023, Île-de-France Nature a inauguré les aménagements réalisés sur la plaine de Montjean. Un projet agricole unique, valorisant les paysages et la biodiversité, et faisant le pari d’ouvrir des chemins de promenades aux riverains qui, partagés avec les agriculteurs, leur offrent un nouveau cadre de vie. 

Enclavée par diverses infrastructures de transport (A6, Orlyval, RER C) et à proximité du marché d’intérêt national de Rungis, la plaine agricole de Montjean connaît un avenir qui ne lui était pas destiné : ces terres fertiles, indemnes d’urbanisation, étaient vouées à disparaître au profit de la construction de logements supplémentaires aux abords de Rungis (94) et de Wissous (91).

Île-de-France Nature, établissement public qui protège et valorise le patrimoine naturel régional pour le compte de la Région, a acquis près de 27 hectares depuis 2016, sous l’impulsion de la commune de Rungis. Depuis, l’Agence œuvre, en synergie avec des partenaires, pour répondre à plusieurs enjeux qu’elle s’évertue à concilier : garantir la vocation agricole du site et dynamiser cette activité à travers l’installation d’agriculteurs au sein d’une zone urbaine dense, l’ouvrir au public et y développer un cadre de vie nouveau pour les riverains, gérer la ressource en eau et restaurer une biodiversité locale.

Pérenniser et dynamiser l’activité agricole de la plaine

Bordée par le ru de Rungis, cette plaine accueillait principalement des grandes cultures. L’installation d’agriculteurs au sein de ce tissu dense, à proximité du marché d’intérêt national de Rungis, est rendue possible grâce à plusieurs appels à candidatures lancés par l’Agence. Après l’installation d’un agriculteur bio (maraîchage sur 1 hectare et arboriculture sur 2 hectares en circuits courts) et d’un centre de formation agricole sur 2,2 hectares (CFPPA Rungis Académie) dédié au maraîchage et au petit élevage, deux autres projets de maraîchage complétés par une ou deux autres activités agricoles (fleurs coupées, plantes aromatiques, élevage…) devraient voir le jour d’ici fin 2024.

Offrir aux riverains un nouveau cadre de vie

Autre originalité, les aménagements réalisés par Île-de-France Nature ont permis la création d’une boucle de promenade pour accueillir le public au cœur de cette plaine agricole, tout en assurant des lots agricoles fonctionnels. Ainsi, près de quatre kilomètres de promenades et de voies vertes, équipés de bancs et de tables de pique-nique sont désormais accessibles, dans le prolongement des espaces publics voisins et de la promenade du ru de Rungis. La plantation de haies, de bosquets et la restauration d’une zone humide contribuent par ailleurs à la valorisation du paysage et de la biodiversité locale.

En chiffres :

  • 3,8 km de promenades et de voies vertes
  • 2,3 km de haies et 700 m de bosquets
  • 1 500 arbres et 3 000 arbustes plantés
  • 200 m2 de zone humide restaurés

Un projet partenarial au service de la gestion et de la récupération des eaux

Un système de récupération et de stockage des eaux sera mis en place  sur la période 2024-2025 pour être utilisé par les agriculteurs de la plaine, sans entamer les ressources des nappes. Une gestion de l’eau optimisée grâce à un partenariat gagnant-gagnant noué avec :

  • la ville de Paris qui bénéficie de 5 hectares de terres agricoles louées par Île-de-France Nature pour son centre de production horticole et qui partagera les eaux de ruissellement issues de ses serres ;
  • et le nouvel éco-quartier, livré fin 2023 et situé à proximité immédiate du site, qui mettra à disposition ses eaux de toiture.

À propos d’Île-de-France Nature

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine et l’accès à la nature pour tous.
En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

  • accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
  • protège, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
  • crée des continuités vertes reliant les centres urbains aux grands espaces naturels régionaux ;
  • soutient l’agriculture francilienne.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.