NEWS Fotolia © tamayura39

À 25 ans, le Français Benoit Barbin sacré Champion d’Europe des Jeunes Fleuristes

Le 27 août 2023 en Slovénie, le fleuriste français Benoit Barbin a été sacré Champion d’Europe des jeunes Fleuristes, lors de la compétition Eurofleurs. À seulement 25 ans, le jeune fleuriste parisien complète ainsi son brillant palmarès puisqu’il avait déjà remporté la Finale de la Coupe de France des Fleuristes en 2022. Il a été accompagné dans cette aventure par la Fédération Française des Artisans Fleuristes.

En tant que titulaire du titre de Champion de France des Fleuristes, il fera partie du jury lors de la prochaine Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes organisée les 1er et 2 octobre par la Fédération Française des Artisans Fleuristes dans le cadre du salon NOVAFLEUR à Tours (37). Un rendez-vous exceptionnel qui mettra en avant l’excellence de l’art floral à la française et rassemblera 9 finalistes venu(e)s de toute la France qui s’affronteront dans 5 épreuves, réparties sur 3 jours. Le grand public pourra venir assister gratuitement aux compétitions.

Gilles Bloch, nouveau président du Muséum national d’Histoire naturelle

Par décret du 1er septembre 2023, publié au Journal Officiel du 2 septembre 2023 (JORF N°0203), Gilles Bloch est nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle pour un mandat de quatre ans à compter du 1er septembre 2023. Il succède dans cette fonction à Bruno David, qui fut président de 2015 à 2023.

« Je suis très heureux de présider le Muséum pour ces prochaines années, alors que les enjeux de la biodiversité et du respect de l’environnement par nos sociétés deviennent centraux dans nos politiques publiques. Par son histoire, par son patrimoine et par ses diverses activités, le Muséum pourra être au cœur d’une transition vers un rapport plus harmonieux de l’homme et de la nature ». Gilles Bloch, président du Muséum

« Je me réjouis de voir arriver Gilles Bloch à la tête de cet établissement pluricentenaire, bien certain qu’il saura mettre au service du Muséum son expérience acquise au fil d’une très riche carrière scientifique, afin de permettre à l’établissement de poursuivre sa route prestigieuse ». Bruno David, président du Muséum de 2015 à 2023.

Gilles Bloch s’illustre par une riche carrière scientifique. Polytechnicien, médecin et chercheur, Gilles Bloch a réalisé une partie de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de 1989 à 2002 avant d’endosser des responsabilités importantes au sein de l’administration de la recherche. En 1990, il intègre le Service Hospitalier Frédéric Joliot à Orsay pour y mener des recherches sur la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Après avoir effectué un post-doctorat à l’Université de Yale aux Etats-Unis, il assure, à partir de 1997, différentes fonctions d’encadrement au CEA, puis y est nommé directeur adjoint de la Direction des sciences du vivant en 2001. Il rejoint en 2002 le ministère de la Recherche en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et labioéthique, puis en tant que directeur adjoint de cabinet. La direction de la nouvelle Agence nationale de la recherche (ANR) lui est confiée en 2005 avant qu’il ne devienne, en 2006, directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2009, il devient directeur des sciences du vivant au CEA. Il préside, de 2015 à 2018, l’Université Paris-Saclay, puis l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de 2019 à début 2023.

Gilles Bloch prend la tête d’une institution qui se déploie sur 12 sites en France. Structure unique à l’interface entre science, culture et société, le Muséum se consacre, depuis près de 400 ans, à l’étude de la >diversité biologique, géologique et culturelle et aux relations entre les humains et la nature. À la fois centre de recherche, d’enseignement et d’expertise, il comprend aussi de riches collections présentées dans ses musées, jardins botaniques, zoos ou bibliothèques.Fort de près de quatre siècles d’aventure scientifique et tourné vers l’avenir, il rassemble des disciplines et des métiers qui le positionnent comme une référence en matière d’enjeux écologiques et sociaux. L’étendue de ses activités, croisant sciences naturelles, humaines et sociales, lui permet de rassembler des connaissances et des savoir-faire incomparables et d’apporter un éclairage scientifique aux citoyens sur les grands défis du XXIe siècle.Enfin, l’institution rassemble plus de 2 640 personnes dont 610 chercheurs, abrite 68 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries, accueille plus de 800 étudiants par an, et a reçu 3,5 millions de visiteurs en 2022 sur ses sites à Paris et en région. Le budget du Muséum est de 210 millions d’euros environ par an.