Faune Paliure 1, Pauline Faure

Pauline Faure est lauréate du Prix Deyrolle au dernier Salon des Beaux Arts. Ce prix récompense un ou une artiste de la Section naturaliste. L’exposition “Nature Sculptée – Nature de papiers” de Pauline Faure se compose de sculptures uniques en papier, conçues, découpées et collées minutieusement à la main. Inspirées par l’esthétique des cabinets de curiosités, elles explorent plusieurs univers : les animaux, les insectes, les végétaux, le monde marin… Ces œuvres véhiculent une émotion hors du temps, chère à Deyrolle.

Dans son travail, Pauline Faure sculpte et représente le vivant. Elle explore différents mondes et leurs habitants et tente de sublimer les formes et les couleurs de la nature afin de sensibiliser à sa beauté et à sa richesse infinie. Pour amener encore à l’émotion et à l’étonnement, elle a choisi de travailler un matériau commun et d’ainsi lui donner une dimension extraordinaire : le papier.

La technicité de Pauline Faure impressionne, son sens du détail fascine, ses œuvres suscitent une émotion à la fois naïve et insolite. Les créatures en papier évoquent les pliages de notre enfance mais prennent vie dans une délicatesse infinie. La fragilité du matériau, sa finesse, nous rappellent qu’il faut traiter les créatures et les écosystèmes avec une grande précaution. La modernité et l’épure des boîtes américaines qui accueillent les œuvres créent également un mélange des univers à la fois riche et surprenant. Parler d’une nature – dont nous nous sommes aujourd’hui trop éloignés – avec des morceaux de papier – ce matériau qui nous est infiniment proche dans la vie quotidienne – dit déjà quelque chose de la réconciliation que nous devons opérer avec la Nature qui nous entoure.

Pauline Faure

Pauline Faure se forme à l’École Supérieure d’Art et Design de Valence puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, en section didactique visuelle, dont elle sort diplômée en 2015. Elle est ainsi particulièrement sensible à la pédagogie par l’image et par l’émotion.

En passant par l’art, le design graphique et la didactique visuelle, elle développe son attirance pour le travail manuel minutieux et précis. Fascinée par les cabinets de curiosité et par cette envie de découvrir la nature et ses spécificités, elle s’inspire de cet univers pour ses créations.

La rencontre avec Deyrolle

En septembre 2022, Pauline Faure expose au Salon des Beaux Arts à Paris, à l’Orangerie du Sénat dans la Section naturaliste. Le jury du Prix Deyrolle, qui récompense deux artistes de cette section, a un coup de cœur pour son travail en papiers sculptés. Ce découpage à la fois poétique et ludique attise la curiosité, donne envie de s’approcher, de regarder, d’observer – toutes ces valeurs qui résonnent avec la philosophie de Deyrolle. Le travail de Pauline Faure témoigne d’une grande maîtrise de la matière tout en excitant l’imagination. Il invite dans des mondes cachés, colorés, un peu oniriques, féériques, entre le scientifique naturaliste et l’imaginaire. On y voit aussi un clin d’œil aux codes entomologiques des boîtes d’insectes emblématiques de la maison Deyrolle.

« Exposer chez Deyrolle suite au Salon des Beaux Arts est un honneur, le message que je souhaite transmettre à travers mes œuvres se retrouve dans tout cet univers curieux que je connais depuis des années et dont je rêvais. » Pauline Faure

Informations pratiques

Exposition de Pauline Faure
Du 16 juin au 26 août 2023, du lundi au samedi de 10h à 19h

Chez Deyrolle, 46, rue du Bac, 75007 Paris
Métro : ligne 12, station Rue du Bac
Bus : lignes 84, 63, 69, 68, 94 et 83