Festival de l’histoire de l’art 2023, château de Fontainebleau, juin 2023

Du 2 au 4 juin 2023, à l’occasion du Festival de l’histoire de l’art 2023 et concomitamment aux Rendez-vous aux jardins 2023, tous les publics, petits et grands, sont invités à se rendre au château de Fontainebleau pour participer à une multitude d’animations, ateliers, visites… La thématique du climat et le pays invité la Belgique seront le fil rouge de cette programmation.

Une belle occasion pour les familles, de (re)découvrir la « vraie demeure des rois », en particulier son patrimoine vert, notamment avec « Grandeur Nature », un parcours d’art contemporain ludique dans le jardin Anglais.

Vue du jardin Anglais © Mathilde Hermouet

Des ateliers pour petits et grands

Atelier Land Art
Avec l’artiste plasticien Philippe Vaz Coatelant, une expérience de création 100 % nature pour toute la famille. À partir d’éléments naturels présent tout autour de chez eux, les visiteurs sont invités à créer leurs propres œuvres sur place. Ils pourront les mettre en scène et les photographier au sein des jardins du château et repartir avec leurs œuvres.
avec Phillipe Vaz Coatelant (Artiste plasticien)
samedi 3 et dimanche 4 juin, 10h, 13h30 et 15h45
Château, jardin anglais, À partir de 6 ans

La Fresque du Climat
Cet atelier collaboratif et créatif animé par Marc Zischka permet en 2h30 de comprendre les rouages du changement climatique. En vous appuyant sur les connaissances scientifiques, vous découvrirez le fonctionnement du climat terrestre, les causes et les conséquences de son dérèglement. Participer à cet atelier ludique vous permet de prendre conscience de la complexité du changement climatique, tout en vous préparant à agir efficacement. Consolidez vos connaissances scientifiques, exercez votre créativité, et échangez dans une ambiance conviviale avec les autres participants pendant la Fresque du Climat.
Marc Zischka (Consultant formateur)
samedi 3 et dimanche 4 juin, 10h Château départ kiosque de la cour d’Honneur À partir de 14 ans

« Quatre saisons »
Les quatre saisons de Vivaldi rencontrent un succès immédiat à sa création avant de tomber dans l’oubli, puis de devenir au XXe siècle l’une des œuvres les plus jouées. Dans ces quatre concertos pour violon, l’auditeur est invité à reconnaître les tableaux de la nature brossés par Vivaldi. On y croise notamment des animaux, des orages, des scènes de chasse, des vendanges, des paysages glacés, des bergers. Les quatre saisons, qui nous rappellent plus fortement aujourd’hui comment l’homme vit et dépend de son environnement, n’ont jamais été autant d’actualité.
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) Stéphane Pallez (présidente), Émilie Delorme (directrice), Christophe Robert (conception et direction artistique). Avec des étudiants du département de musique ancienne
samedi 3 juin, à 14h30 et à 16h30 Château salle de Bal

Parcours de récits «Le chemin des métamorphoses» et «itinéraire enchanté”
Ce parcours de récits pour l’oreille a été créé par des classes de 6ème du collège de La Chapelle-la-Reine. Il entraîne les visiteurs, dans une promenade poétique et fantastique, à la découverte des métamorphoses du jardin Anglais et du château, à l’heure du changement climatique. Le plaisir de la narration et du merveilleux, enrichi par l’imagination des enfants, s’empare du jardin.
Accompagnement technique : Stéphane Larive – Accompagnement littéraire : Orianne Papin et Lolita Cros.
Vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 juin
Château, jardin Anglais

Atelier de dessin « Prodigieuse carnivore : étude d’une plante fascinante aux allures de monstre »
Atelier de dessin autour de la plante carnivore. Armée jusqu’aux dents avec ses crocs acérés, ses goitres collants, sa glue qui colle et attrape, piège et digère les insectes qui s’y frottent. L’apparence armée de ce végétal suffira-t-elle à affronter le changement climatique ? Ou bien cette apparence est-elle déjà le résultat d’une mutation ?
avec Véronique Frampas (Illustratrice en 2D et 3D et aquarelliste)
Vendredi 2 juin, 15h45
Samedi 3 juin, 10h45, 14h, 15h45>
Dimanche 4 juin, 10h15, 14h, 15h45
vendredi 2 juin, 15h45
Théâtre municipal – Salle des Fêtes – À partir de 6 ans

Atelier de création « Tu me fais tourner la tête »
Atelier de création d’art plastique autour de la graine. À l’aide de papier, d’encres, d’eau ainsi que d’éléments glanés dans la nature, les participants sont invités à faire des empreintes pour former le paysage dans lequel ils vont mettre en scène leurs graines. Ils peuvent s’inspirer du peintre belge Pierre Alechinsky pour dessiner les rayonnements du soleil, les ondulations de l’eau et le souffle du vent.!
avec Marie Réquillart (Sculptrice, plasticienne)
Vendredi 2 juin, 15h45
samedi 3, dimanche 4 juin, 10h, 13h30, 15h45
Théâtre municipal – Salle des Fêtes – À partir de 6 ans

Initiation au jeu de paume
Au cours de démonstrations et d’initiations dans la seule salle historique de jeu de paume encore en activité en France, le maître-paumier explique l’histoire du « jeu des rois, roi des jeux », ses règles, et les multiples expressions françaises qui en sont issues. Guilhaume Dortu (Maître Paumier) Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h, départ toutes les 30 minutes
Château de Fontainebleau, salle du jeu de paume, À partir de 7 ans

Atelier d’écriture, Des mots, des associations, des participants, une histoire, un livre…
Quoi ? Le climat n’aurait plus rien à raconter ? Une pincée de noms communs d’un côté, et d’adjectifs de l’autre à piocher, l’objectif de cet atelier ludique est de lier les mots entre eux, jusqu’à la création de petites strophes qui racontent une histoire unique à la séance. En partenariat avec la Médiathèque de Fontainebleau, chaque participant pourra concourir à cette narration collective, et d’amorcer la réalisation d’un petit livre à illustrer. Benoît Jacques (Auteur, illustrateur et auto-éditeur)
Samedi 3 juin, de 11h à 12h30
Médiathèque de Fontainebleau, salle de l’Atelier À partir de 6 ans

Malette pédagogique : l’animal dans l’art
Les publics sont invités à une exploration ludique du monde animalier dans leur environnement, grâce à divers jeux sur les animaux. Samedi 3 et dimanche 4 juin, 10h30, 11h45, 15h30 et 17h
Château de Fontainebleau, galerie des fleurs
À partir de 6 ans

De nombreuses visites guidées

« La cour au jardin »
Au détour de la grotte des Pins, les visiteurs déambuleront dans les allées du jardin anglais, et flânerons dans le jardin de Diane. De François Ier à Napoléon III, que fait-on dans ces jardins ? Promenade, musique, botanique… les visiteurs sont invités à partir à la découverte des occupations de la cour dans le parc de Fontainebleau.
avec Emma Baslé (École du Louvre), Husson Emilie (École du Louvre)
Vendredi 2 juin, 11h et 16h30
Samedi 3 juin, 16h30
Château, départ kiosque de la cour d’Honneur

« Splendeurs et coulisses (sous Napoléon III et Eugénie) »
Cette visite guidée permettra de découvrir certains espaces emblématiques du Second Empire habituellement fermés aux visiteurs (musée de l’Impératrice Eugénie, appartement 49 et cabinet de l’Empereur). Ces lieux témoignent des activités de loisirs et de divertissement des invités du couple impérial, mais également de la vie quotidienne de Napoléon III et Eugénie.
Vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 juin, 11h30
Château de Fontainebleau, départ kiosque de la cour d’Honneur

« Froid et courant d’air !!! Les aléas du temps… »
Le dérèglement climatique, l’épuisement de nos ressources nous obligent à modifier nos habitudes : isoler nos maisons, réduire la température, se couvrir. Cette lutte contre le froid a-t-elle été celle des siècles précédents ? De la cheminée au calorifère : comment le système de chauffage a-t-il évolué ? Quelle est l’activité domestique qui se déploie autour du feu ? Fontainebleau, demeure royale et impériale avec ses huit siècles d’histoire, permet de découvrir toutes les facettes de cette lutte contre le froid…
Par Antonella Franzetti (Guide conférencière RMN)
Samedi 3, dimanche 4 juin, 10h15
Château de Fontainebleau, départ kiosque de la cour d’Honneur

« L’envers du décor »
Découverte de la manière dont est construit un château et les différentes façons de l’aménager et de le décorer. A l’écart des appartements d’apparat réservés aux souverains, la visite vous mènera à la découverte des appartements d’invités réservés aux courtisans de passage et à leurs domestiques.
Vendredi 2, 13h45
Samedi 3, 10h et 15h45
Dimanche 4 juin, 10h
Château de Fontainebleau, départ kiosque de la cour d’Honneur