Exposition "PARIS ANIMAL Histoire et récits d'une ville vivante" au Pavillon de l'Arsenal (Paris 4e)

L’animal que l’on domestique et celui que l’on craint, l’animal que l’on contemple et celui que l’on évite, l’animal que l’on fantasme et celui que l’on ignore, visible, exposé ou caché, l’animal habite avec nous. À Paris et sur son grand territoire, quelles sont les incidences mutuelles de cette cohabitation ? L’exposition « Paris Animal – Histoire et récits d’une ville vivante » et le livre qui l’accompagne ont pour ambition de raconter une histoire, celle de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et d’en comprendre les enjeux et les perspectives.

Si l’animal est présent dès le premier traité d’architecture, quand s’invente le récit de son origine, la façon dont il traverse l’histoire de la construction de la ville est représentative des grands basculements sociétaux. Chaque période reflète la considération que nous lui portons et les orientations qui ont conduit à la présence ou à l’absence de certains animaux dans la ville et le territoire : du Paris gallo-romain à la période préindustrielle, des récits mettent en lumière une cohabitation marquée par une forme d’animalité de la ville, des bêtes mais aussi une “ animalité humaine ” ; puis l’industrialisation et l’hygiénisation de la capitale mettent l’animal et la ville sous contrôle ; enfin, la période contemporaine, face aux enjeux écologiques, interroge les modalités d’un nouveau partage de la ville avec le vivant.

Loups, chevaux, vaches, moutons, mésanges, fouines, faucons, girafes, brochets, cerfs, … cette manifestation croise le bestiaire grand-parisien aux lieux qui lui sont dédiés tels que zoo, ménagerie, « jardin d’acclimatation », volière, aquarium, abattoir, mais aussi aux dessins des édifices, de l’espace public et aux tracés du grand territoire – ornementation des édifices religieux et domestiques, pavillon de chasse, tracés forestiers, cirques, hippodromes, écuries… jusqu’à l’émergence d’une « architecture animaliste » et d’une ville qui accueillent la faune domestique et sauvage : façade à insectes, nouvelle gestion des fleuves, des parcs…

Suivant un déroulé chronologique, l’exposition guide le visiteur au travers de 47 récits, sondages dans le temps long de l’histoire de la ville illustrant des basculements et des continuités qui structurent l’histoire animale de la capitale : “ Le roi tué par un cochon ”, “ Les loups sont entrés dans Paris ”, “ La ville aux 80 000 chevaux ”, “ Le rat, le chat et l’éléphant au menu du siège de Paris ”, “ Transhumance en Île-de-France ” … autant d’épisodes qui, en observant les lieux de partage entre l’humain et l’animal, qu’ils soient l’expression de tension, de collaboration ou de domination, font entrevoir ce que pourrait être la construction d’une ville vivante.

Conçue comme une manifestation hybride, «Paris Animal. Histoire et récits d’une ville vivante» propose autour de l’exposition une programmation d’activités et d’évènements destinés à tous les publics : conférences et débat, visites guidées par les commissaires et leurs invités, promenades urbaines à la découverte de grands lieux historiques liés aux animaux et à la biodiversité, ateliers pédagogiques inédits Les animaux fantastiques de Paris destinés aux plus jeunes ainsi que l’organisation d’une « Nuit animale » pour Nuit Blanche 2023 avec un concert performance eletro-punk du groupe de taupes géantes Maulwürfe proposé par le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne.

Informations pratiques

Exposition produite par le Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland, 75004 Paris.

Entrée libre à partir du 29 mars 2023
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Le samedi 1er avril 2023, les espaces d’exposition du Pavillon de l’Arsenal ouvriront exceptionnellement leurs portes à 13h en raison de l’organisation de la matinale “La Pierre”.

Commissaires scientifiques : Henri Bony et Léa Mosconi, architectes

Le Pavillon de l’Arsenal soutient la Société protectrice des animaux (SPA) et propose aux clients de la librairie du Pavillon de l’Arsenal de faire un don d’un euro lors du paiement pour soutenir leurs actions.

Promenades hors les murs

Pour découvrir les relations entre ville, architecture et animal, le Pavillon de l’Arsenal programme une série de parcours dans la ville.

Promenade architecturalo-urbaine
Des arènes de Lutèces, en passant par la ménagerie du Jardin des Plantes et jusqu’au marché aux chevaux du boulevard Saint-Marcel, Henri Bony, architecte et commissaire de l’exposition, vous raconte l’histoire de ces lieux qui ont fait l’histoire du Paris animal.
Samedi 15 avril 2023, 11h

Promenade dans l’École de la Biodiversité, Boulogne-Billancourt
Visite et rencontre avec l’architecte Pascale Dalix et l’écologue Aurélien Huguet pour découvrir le projet de cette école dont l’architecture accueille aujourd’hui 345 espèces vivantes, 207 végétales et 138 animales d’après le dernier diagnostic réalisé au printemps 2022
Samedi 17 juin 2023, 12h (sous réserve)

Promenade éthologico-urbaine sur la Petite Ceinture
Au fil du temps, son tracé est devenu un corridor écologique, sur lequel une végétation sauvage et des espèces animales ont pu se développer. Promenade guidée par Yann Fradin, entrepreneur social en écologie urbaine et les commissaires de l’exposition.Samedi 2 septembre, 10h30
Promenade dans l’École de la Biodiversité, Boulogne-Billancourt
Visite et rencontre avec l’architecte Pascale Dalix et l’écologue Aurélien Huguet pour découvrir le projet de cette école dont l’architecture accueille aujourd’hui 345 espèces vivantes, 207 végétales et 138 animales d’après le dernier diagnostic réalisé au printemps 2022
Samedi 17 juin 2023, 12h (sous réserve)