Affiche du Salon International de l'Agriculture 2023 du 25 février au 5 mars 2023, photo PPARCHET / SIA23

Rendez-vous du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo Porte de Versailles pour une immersion au cœur du premier salon du vivant et une découverte de toutes les facettes de l’agriculture.

À la question de savoir ce que la 59ème édition a de particulier par rapport aux précédentes, la réponse est apportée par deux points de mise en contexte.

En premier lieu et pas des moindres ; l’actualité internationale et spécifiquement européenne. En effet, une guerre s’est à nouveau déclarée en Europe, entraînant avec elle d’importantes répercussions sur les marchés de l’énergie, certes : 40% du gaz consommé dans l’UE vient de Russie et 24% pour la France. Et la question de l’approvisionnement et du prix de l’énergie se pose pour les entreprises comme pour les particuliers. Ce conflit provoque, aussi l’éveil des consciences sur ses nombreuses conséquences agricoles et alimentaires. Chacun touche du doigt dans son quotidien les effets de la mondialisation sur les approvisionnements, impactant les prix de vente des denrées alimentaires. Parce que la Russie et l’Ukraine produisent 15% du blé mondial et plus de 70% de l’huile de tournesol et que l’Ukraine à elle seule fournit chaque année 15% de maïs du marché mondial ; les réductions d’exportations ou les difficultés d’approvisionnement se ressentent immédiatement dans les pays importateurs.

Ces augmentations de prix ont des effets sur de très nombreuses entreprises, incluant les secteurs agricole et agroalimentaire. Depuis le début du conflit, les prix de l’énergie, des engrais et des céréales ont augmenté de 20% à 30%. Les professionnels de l’agriculture, comme les citoyens consommateurs sont impactés.

Le corollaire de cette situation, c’est bien la prise de conscience du rôle de l’agriculture et des agriculteurs. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, les consommateurs français avaient reconnu le métier d’agriculteur comme étant essentiel. Dans le contexte de cette guerre, ils réalisent tout simplement que le rôle de l’agriculteur est de nourrir une population et concrétisent la qualité du «made in France». La nourrir mieux et la nourrir plus.

La problématique de souveraineté alimentaire est plus que jamais au cœur des débats et l’assurer fait partie de la mission des agriculteurs. Chaque pratique agricole, ainsi que l’adaptation quotidienne des paysans, constituent les clés de réussite de cet objectif. Cette mission nourricière reprend son caractère primordial. C’est ce que la nouvelle édition du Salon International de l’Agriculture met en avant. L’agriculture au service de la vie, de la souveraineté alimentaire, l’agriculture au cœur du vivant.

Le rôle de pédagogue du Salon sera une fois encore des plus utiles. Toujours expliquer, montrer, échanger, dialoguer et conforter la relation entre l’agriculture et la société française. Dans l’ambiance conviviale et de partage si spécifique au Salon.

Liste des exposants et produits 2023

Calendrier des animations

Ce qu’il faut absolument voir

OVALIE, LA VACHE EGERIE 2023 ET SES JUMELLES, UTOPIE ET UTOPIA (Pavillon 1)
Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; voici Ovalie 5 ans, vache de race Salers mise à l’honneur pour l’édition 2023. La particularité d’Ovalie, c’est qu’elle est accompagnée de ses deux génisses, les jumelles Utopie et Utopia, née en janvier dernier et dont le nom a été choisi sur les réseaux sociaux par les followers du Salon International de l’Agriculture.

(RE)-DECOUVRIR  LES 8 ESPECES PRESENTES AU CONCOURS GENERAL AGRICOLE (Pavillons 1, 2.1, 6)
Pendant toute la durée du Salon, les plus belles espèces défilent sur les rings du Concours Général Agricole dans l’espoir de remporter ce concours prestigieux. 2 500 animaux présents au Concours Général Agricole :  asins, bovins, caprins, équins, ovins, porcins, chiens et chats. Un incontournable du Salon, aussi bien pour les visiteurs professionnels que pour le grand public.

DEGUSTER LES PRODUITS ET SAVEURS GOURMANDES DES REGIONS DE FRANCE, D’OUTRE-MER ET DU MONDE (Pavillons 3/7.1/ 5.1/5.2)
La curiosité gourmande n’est pas un vilain défaut surtout au Salon International de l’Agriculture ! Car s’ouvrir à la découverte c’est aussi plonger dans la réalité́ agricole et alimentaire de notre territoire et d’autres pays : rencontrer les producteurs, découvrir les savoir-faire et déguster leurs meilleurs produits. De France, d’outre-mer ou du monde c’est un véritable marché de produits et de saveurs venus des cinq continents qui s’expose et nous emmène en voyage. Restaurants, marché, animations… Dépaysement garanti !

  • Pavillon 3 : 8 régions de France Métropole ; Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire
  • Pavillon 7.1 : 5 régions de France Métropole ; Corse, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Pavillon 5.1 : 16 pavillons internationaux dont 5 nouveaux
  • Pavillon 5.2 : 9 collectivités, départements et régions d’Outre-Mer

TOUT SAVOIR SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’AGRICULTURE AVEC AGRI’TECH (Pavillon 4)
C’est désormais un incontournable : le Salon International de l’Agriculture réunit à chaque édition tout un écosystème très dynamique d’entreprises et de start-ups innovantes, crée l’événement et facilite le contact entre de jeunes sociétés désireuses de faire la démonstration de leurs expertises numériques auprès de leurs partenaires et clients issus du monde agricole : intelligence artificielle, robots, drones….

TROUVER UN EMPLOI OU UNE FORMATION GRACE A AGRI’RECRUTE (Pavillon 4) 
Repère important pour les visiteurs à la recherche d’informations précises et d’accompagnement personnalisé dans leur parcours professionnel, AGRI’RECRUTE est plus que jamais le lieu où se dessinent les métiers agricoles de demain, embrassant les enjeux d’orientation, de formation, de transmission et d’installation.

RENCONTRER LES ACTEURS MAJEURS DES FILIERES AGRICOLES ET IDENTIFIER DES FOURNISSEURS AVEC LE DISPOSITIF AGRI’PRO (Pavillons 1, 2.2, 4, 6)
Accueillir toujours plus de visiteurs professionnels venus de France et de l’international, le Salon International de l’Agriculture insuffle à travers son dispositif AGRI’PRO un véritable esprit d’entreprise et de mise en réseau entre les professionnels des filières agricoles.

APPRENDRE SUR LA FILIERE DU BIOSOURCE FRANCAISE EN VISITANT AGRI’EXPO (Pavillon 2.2)
Parcours immersif avec le labyrinthe du biosourcé, atelier peinture avec une peinture à base d’algues, quizz, matériauthèque permettant de toucher les matières premières servant à la fabrication des produits biosourcés.
Avec le soutien de Alliance for European Flax-Linen & Hemp.

LE CLIN D’ŒIL AU RUGBY 
En cette année de Coupe du Monde de Rugby et parce que les paysans et les rugbymen ont un destin commun depuis longtemps, la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture accueillera le rugby.
Deux événements, deux univers distincts et deux missions différentes, mais un enracinement dans les territoires français et des valeurs communes telles que force de l’équipe, motivation au quotidien, volontarisme collectif, solidarité et engagement …
Rendez-vous sur le salon : le péristyle du pavillon 1, habillé aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la présentation au public du Trophée Webb Ellis le 27 février en présence d’anciens et d’actuels joueurs.

ADOPTER LA SIA’TTITUDE (tous les pavillons, toutes les allées, tous les stands) 
Le Salon International de l’Agriculture fait appel à la communauté-de ceux-qui-font-le-SIA, pour qu’elle contribue à ce vivre-ensemble positif. Exposants, visiteurs, prestataires, partenaires et bien-sûr organisateurs, sont les principaux acteurs d’une édition réussie sur le plan social, sociétal et environnemental au travers de leur attitude. Ensemble et pour un salon confortable, agréable, durable et engagé, « Adoptons la SIA’ttitude ! » et travaillons sur : le vivre ensemble, l’environnement, le bien-être animal.

Retrouvez les Instituts techniques agricoles sur le stand 4C151

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, l’Acta et les instituts techniques agricoles, vous invitent à découvrir leurs travaux de recherche appliquée et les solutions opérationnelles qui accompagnent les agriculteurs, les filières et les entreprises dans les grands défis de l’agriculture : adaptation au changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, prise en compte des interrelations entre le bien-être de l’éleveur, celui des animaux et la qualité de l’environnement,  transition agroécologique et numérique et développement de modèles de production encore plus durables.
Les agriculteurs font l’objet de fortes attentions sociétales autour de la question du traitement du vivant et de la gestion de l’environnement. Conscients du rôle essentiel de l’agriculture pour notre souveraineté alimentaire, les 19 instituts techniques agricoles, fédérés au sein de l’Acta contribuent par leurs travaux de recherche appliquée, à construire de nouvelles solutions en mobilisant l’espace européen de la recherche et les régions ultra-marines.

Cette année, le stand Acta mettra en lumière les réalisations des instituts techniques agricoles relevant de trois grands enjeux à la croisée du monde agricole et des attentes sociétales :

  • adaptation au changement climatique dans l’ensemble des filières agricoles et forestière,
  • applications numériques, en particulier au travers du réseau des DIGIFERMES®,
  • prise en compte du bien-être des animaux d’élevage et de l’éleveur.

Les visiteurs seront accueillis dans un espace ouvert illustrant ces grandes thématiques pour mieux comprendre les missions des instituts techniques agricoles au travers d’exemples concrets, d’avancées techniques ou technologiques, d’actions de transfert et de communication, qu’ils ont mis au point en interaction avec les réseaux d’agriculteurs innovants et les autres partenaires de R&D.

Tout au long du salon, élus, décideurs, leaders d’opinion et journalistes seront invités à échanger avec les professionnels, les responsables et les experts scientifiques des instituts techniques agricoles dans un espace réservé et/ou lors des conférences-dialogues, organisées pour comprendre et mesurer les enjeux de la recherche appliquée agricole française d’intérêt général.

Les visiteurs « grand public » seront invités à participer au jeu quiz sur le stand. Ils pourront gagner des cadeaux proposés par la filière cidricole (UNICID) et l’ITAB (Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques). Les gagnants seront dévoilés par tirage au sort le dimanche 5 mars 2023 et la remise des lots aura lieu à 14 h.

Des animations pour enfants seront également proposées ponctuellement (jeu sur l’herbe, clé d’un élevage durable organisé par Idele-Institut de l’Élevage…).

Participez aux rendez-vous collectifs proposés du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023
Lundi 27 février 

  • La forêt exposée aux actions du changement climatique : quelle forêt pour demain ? de 10 h à 11 h, conférence-dialogue suivie d’un échange « Pourquoi gérer la forêt en climat changeant ? », organisés par l’IDF CNPF, sur le stand Acta-ITA
  • Évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires : des méthodes pour accompagner les acteurs des filières dans leurs démarches d’éco-conception, exemple de la filière Pruneau d’Agen, conférence-dialogue organisée par Acta, Actia, Ademe et INRAE dans le cadre du GIS REVALIM, de 14h à 15h sur le stand Acta
  • Standardisation des données météo pour optimiser leurs usages en agriculture : présentation de la démarche NUMAGRI et premiers résultats, conférence – dialogue, en présence de Maximin Charpentier (président de Numagri), M. Siné (Acta) de 15h à 16h, sur le stand Acta-ITA.
  • Bilan Carbone d’une exploitation viticole avec l’outil Gest&Vit mis au point par l’IFV – conférence – dialogue organisée par l’IFV et animée par Sophie Penavayre de 16h à 17h sur le stand Acta-ITA.

Mardi 28 février

  • Présentation en exclusivité du salon au champ « Les Culturales 2023 », point presse organisé par ARVALIS sur le stand Acta-ITA, de 10h-11h sur le stand Acta – ITA
  • « Quelles innovations pour accompagner l’adaptation des exploitations agricoles et forestière au changement climatique » matin, conférence-débat OPECST/Acta organisée de 11h à 12h30 sur le stand Groupama hall 4 allée B. (sur invitation)
  • Des outils et actions pour accompagner le déploiement de la protection intégrée des cultures (PIC) – échange partenaires autour de la PIC, de 11h30 à 12h30 sur le stand Acta animé par M. Sellam (Acta)
  • Signature convention ASTREDHOR/VALHOR sur le stand Acta-ITA (sur invitation)
    Le bien-être des animaux et des éleveurs, un enjeu clé pour l’avenir de l’Élevage, conférence-dialogue avec la presse organisée par l’Acta et les instituts des filières animales sur le stand de l’Acta de 15h à 16h : Idele-Institut de l’Élevage, IFCE, IFIP- Institut du porc, ITAVI & ITAB, et en présence de Martial Marguet, président de l’Idele-Institut de l’Élevage

Mercredi 1er mars

  • Conférence INRAE « Agroécologie et Numérique : du passage des données à l’information pour la décision » avec l’intervention de M. Siné (Acta) sur le stand INRAE, hall 4 allée B , de 10h à 11h30
    Inauguration du stand Acta-ITA, le mercredi 1er mars à partir de 12 h (sur invitation)
  • Signature de l’avenant à la convention constitutive du CNR BEA avec l’ensemble des organismes partenaires, à partir de 14 h sur le stand de l’INRAE
  • Remise des 4 nouveaux labels DIGIFERMES® en présence des directeurs des instituts techniques fondateurs du label. Annonce officielle des 4 nouveaux membres du réseau d’experts agtech DIGIFERMES® en filières vigne, bovin allaitant et grandes cultures – point-presse de 15h à 16h, sur le stand de l’Acta
  • Remise des prix “Filme ta science by Syrpa“, concours organisé en partenariat avec l’Académie d’agriculture de France, Acta et INRAE, le mercredi 1er mars à 17h, sur le stand de l’Acta, en présence de Constant Lecoeur, Secrétaire perpétuel, Académie d’agriculture de France.

Jeudi 2 mars

  • Remise des prix des Trèfles d’Or, élevages engagés dans une démarche d’autonomie protéique (dans le cadre du projet Cap Protéines) et organisée par Idele-Institut de l’Élevage, à 11h sur le stand de l’Acta,
  • Table ronde sur le thème « Enseignement agricole et Instituts techniques agricoles : des partenariats de projet pour la transition agroécologique : le dispositif Ecophyto’TER » co-organisée par la Bergerie nationale, animée par Fleur Meynier (Bergerie Nationale), A. Rodriguez Acta, Guillaume Insa, Armeflhor de 14 h30 -15 h15,  sur le stand Acta.
  • Conférence DIGIFERMES® à quatre voix : zoom sur des travaux menés dans les DIGIFERMES® portées par Arvalis, ARMEFLHOR, Idele-Institut de l’Élevage et IFCE sur la pulvérisation ciblée en grandes cultures et son intérêt sur les vivaces avec D. Boutet (Arvalis), sur la traçabilité des plantes endémiques à La Réunion avec G. Insa (Armeflhor) et sur le suivi des animaux pour mieux adapter nos élevages avec Z. Guy ( Idele-Institut de l’Élevage) et L. Wimel (IFCE), de 15 h30 à16 h30, sur le stand Acta.

Vendredi 3 mars

  • Présentation de l’ITSAP-Institut de l’abeille, nouvel institut technique agricole qualifié, 12h-13h sur le stand de l’Acta (sur invitation), suivi d’un temps fort autour des travaux de l’institut et de ses partenaires sur les relations entre apiculture et agriculture 13h-14h ouvert à tous.

Dimanche 5 mars 2023, 14h

  • Tirage au sort et la remise des lots du quizz Acta-ITA grand public,  réalisé avec le soutien de la filière cidricole UNICID et de l’ITAB
    L’inscription à ces différentes temps forts/événements est obligatoire et souhaitée avant le mardi 24 février 2023.

Semae#VillageSemence au Salon International de l’Agriculture 2023

Du 25 février au 5 mars 2023, SEMAE, l’Interprofession des semences et plants, donne rendez-vous à l’ensemble de ses membres, aux professionnels, institutionnels, associations et citoyens consommateurs sur son stand #VillageSemence (B028 – Hall 2.2) au SIA. Débats d’experts et animations grand public témoigneront de la mobilisation d’une filière qui œuvre à la qualité, la disponibilité et la pérennité des productions de semences et de plants aujourd’hui et demain.

SEMAE représente toutes les semences et plants, quels que soient leurs usages et les types d’agriculture et fédère tous les acteurs de cette chaîne de valeur : de la conservation et de la création des variétés à la production et la commercialisation de semences. Cette filière d’excellence place la France au 1er rang de producteur européen et de 1er exportateur mondial.

Le plateau TV #VillageSemence occupe, à nouveau, une place centrale sur le stand SEMAE. Durant 9 jours, il accueillera plus de 60 émissions thématiques réunissant des représentants SEMAE, des élus et des experts qui échangeront et débattront sur de grands enjeux tels que la transition agroécologique, le dérèglement climatique et la compétitivité économique de la filière dans un contexte géopolitique particulièrement tendu.
Chaque jour, un grand thème sera abordé et décliné au fil des différentes émissions porté par SEMAE, mais également par ses partenaires. Les thèmes traités :

  • Conditions de la sécurité alimentaire (25 février) ;
  • Biodiversité et diversité génétique (26 février) ;
  • Innovation (27 février) ;
  • Conditions de la souveraineté semencière (28 février) ;
  • Variétés au service de l’agroécologie (1er mars) ;
  • Attractivité des métiers (2 mars) ;
  • Système ancré dans les territoires et ouvert sur le monde (3 mars) ;
  • Agroécologie dans la production de semences (4 mars) ;
  • Ancrage territorial (5 mars).

Des rendez-vous quotidiens, de 9h30 à 18h.

  • Semence Mag. Pascal Berthelot recevra 3 invité·es pour évoquer les différents enjeux autour des semences.
  • La cuisine du Village. Présentée par Philippe Collignon, cette émission fera rayonner un produit à travers le savoir-faire d’un chef cuisinier de l’association Euro-Toques France issu d’une région française différente chaque jour. L’émission sera ponctuée en direct par Tom le Jardinier et ses chroniques On sème bien.
  • En direct des régions. Emilie Zapalaski zoomera sur les spécificités des 6 régions françaises sur lesquelles se déploie SEMAE avec des reportages illustrant de multiples initiatives. Elle recevra un invité lauréat du Concours Général Agricole. Une séquence dédiée à la création et à l’innovation baptisée Faites pousser les idées invitera à découvrir des produits à base de végétaux.
  • Poussons le débat. Philippe Lefebvre réunit des experts pour débattre de sujets de fond.
  • On vous explique tout. Animée par Tom le Jardinier, cette émission passera au crible les idées reçues sur les semences et plants.
  • Semeurtime. La dernière émission de la journée, présentée par Emilie Zapalaski en présence de DRH, professionnels et étudiants, mettra en lumière 3 métiers de la filière semence.

Des animations pour le grand public
L’espace grand public du stand proposera des animations ludiques et pédagogiques accessibles à tous, petits et grands. Objectif : leur permettre de mieux appréhender l’univers des semences et des plants. Au programme :

  • Orgue à semences (du 25 février au 5 mars). Saurez-vous les reconnaître… ?
  • Borne Quizz Semences (du 25 février au 5 mars). Un jeu pour tout savoir sur les semences. Cadeaux à la clé !
  • Stand maquillage pour enfants (du 27 février au 5 mars, sauf le mardi 28 février).
  • Ateliers de plantations Momo le Poireau (25 et 26 février). Une animation d’Open AgriFood pour apprendre à planter ce légume.
  • Atelier de semis (du 27 février au 5 mars). Comment semer des graines de haricot ?
  • On sème bien (du 26 février au 5 mars). Des conseils de plantation de légumes de Tom le jardinier.
  • Composition de bouquets en direct (28 février). Une animation proposée par Valhor, mise en œuvre par Benoit Barbin, champion de France des Fleuristes 2022.

campagne de recrutement à l'ONF au Salon de l'agriculture

Changement climatique et campagne de recrutement à l’ONF

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avenir des forêts ? Comprendre comment, vous aussi, pouvez agir ? Les équipes de l’ONF venues des 4 coins de la France et aux profils variés (forestiers de terrain, ressources humaines, …) vous donnent rendez-vous pour dialoguer et vous dévoiler les coulisses de leur travail sur un stand aux couleurs des bois et des forêts.

Convaincu de la nécessité de transmettre des connaissances dès le plus jeune âge, notamment face aux enjeux forestiers actuels, l’ONF propose des ateliers pour petits et grands : jeu de memory pour apprendre les bons gestes à adopter en forêt, confection de cartes à partir d’éléments naturels, jeu de découverte des graines, indispensables au renouvellement forestier, quiz sur écran tactile…

Des temps forts pour rejoindre l’ONF

  • Les week-ends du 25/26 février et du 4/5 mars – stand ONF « Rejoignez l’ONF pour relever le défi du changement climatique ! »
    L’ONF lance une campagne de recrutement et donne rendez-vous au public sur son stand pour échanger sur les formations, les métiers et les recrutements au sein de l’ONF (techniciens forestiers, commerciaux bois, conducteurs de travaux, sylviculteurs, fonctions support…).
  • Vendredi 3 mars de 11h à 13h – stand ONF
    Sortez vos CV ! Un speed-jobing sera organisé suivi de deux conférences (à 15h et 16h) sur des métiers porteurs de sens ! Rejoignez des équipes investies pour l’avenir des forêts.

Des rendez-vous à ne pas manquer

  • Lundi 27 février – de 11h à 12h30 – plateau de la chaîne Public Sénat
    « Les conséquences du réchauffement climatique sur les forêts » Intervention de Brigitte Musch, généticienne à l’ONF.
  • Lundi 27 février à 12h – stand INRAE (Hall 4-B 160)
    L’INRAE et L’ONF renouvellent leur partenariat Recherche et innovation pour la forêt du 21e siècle. Signature de la nouvelle convention par Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF et Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE.
  • Mardi 28 février à 14h – stand France Bois Forêt (Hall 4-B 150)
    Feux de forêts : comment prévenir les risques ?
    Intervenants : Christophe Chantepy, expert DFCI – Chargé de mission auprès du directeur d’agence DFCI Midi-Méditerranée de l’ONF, Lionel Berthet, sous-directeur de la connaissance des aléas et de la prévention au sein du service des risques naturels et hydrauliques de la direction générale de prévention des risques du MTECT, Gérard Gautier, président de Fransylva Bouches-du- Rhône, Roland de Lary directeur du CNPF, (nom en attente) Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Un représentant du MASA

L’Académie d’Agriculture de France au SIA 2023

Comme chaque année désormais, des dizaines de membres de l’Académie d’agriculture de France participeront aux animations organisées par ses partenaires sur leurs stands au Salon international de l’agriculture. « L’agriculture : le vivant au quotidien ! » est la thématique de ce SIA. L’agriculture, l’alimentation, et l’environnement sont au centre des préoccupations des membres de l’Académie d’Agriculture de France avec cette devise depuis 1761 « une passion connaître, une ambition transmettre ». C’est pourquoi, des membres de l’Académie d’agriculture de France seront présents chaque jour sur le stand d’AgroParisTech (4C045), où ils vous accueilleront pour vous présenter les activités de l’Académie, mais aussi pour participer aux animations des jeunes étudiants sur place.

De ce stand, certaines et certains d’entre eux iront participer aux activités journalières de l’Institut Agro-Alliance Agreenium, d’#agriDemain, de FranceAgriMer et du Village semences.

  • Le dimanche 26 février à 15h, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Académie organiseront, sur le stand d’INRAE, un mini colloque sur le thème : « Science et société/et grand public ».
  • Le mercredi 1er mars à 17h, sur le stand Acta-Les instituts techniques agricoles, l’Académie participera à la remise des Prix du concours « Filme ta science by Syrpa », dont elle est membre du jury.
  • Le jeudi 2 mars à 16h30, l’Académie et La Fondation Avril offriront l’opportunité à certains des lauréats du concours Make It Agri de présenter leurs travaux, sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
  • Le samedi 4 mars, à 10h, l’Académie “laissera la parole à deux de ses jeunes docteurs médaillés d’argent”, sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Ces nombreuses activités de l’Académie d’agriculture de France durant le Salon International de l’agriculture, édition 2023, feront l’objet de messages sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn avec le #AAFauSIA2023. Elles lanceront également la présence de la Compagnie sur TikTok.

Par ailleurs, à l’occasion de ce Salon, l’Académie et l’Alliance-Agreenium signeront une convention de partenariat « portant sur :

  • la communication croisée sur les évènements organisés par l’une des parties, et en commun,
  • la participation à la réflexion partagée sur le lien recherche-enseignement supérieur,
  • la valorisation des productions éditoriales de l’Académie au sein d’agreen U ».

Informations pratiques

Du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023
Le Salon est ouvert au public de 9h à 19h.

Paris Expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris.

Pour toute demande d’information, toute question, une seule adresse : news.sia@comexposium.com

Tarifs et billetterie

Tous les tarifs sont indiqués en TTC. Un billet est valable pour une seule entrée.
Les billets sont disponibles sur le site avant le Salon : www.salon-agriculture.com

Préventes billeterie :

  • Plein tarif : 16€
  • Enfants de 6 à 12 ans :9€
  • Enfants de moins de 6 ans : Gratuit
  • Groupe de 15 à 49 personnes : 14€ / personne Groupe de plus de 50 personnes : 13€ / personne E-Badge professionnel : 16€ / jour – 32€ / 2 jours

Billets vendus uniquement en caisses du salon :

  • Étudiants : 9€ sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité.
    Les collégiens ou les lycéens ne sont pas considérés comme des étudiants et ne bénéficient donc d’aucune réduction.
  • Visiteur porteur d’une carte PSH : 11€ sur présentation d’un justificatif
  • Tarif accompagnateur PSH : 11€ (un accompagnateur par visiteur porteur d’une carte PSH).

Le Salon s’attache à faciliter la visite des Personnes en Situation de Handicap avec un accueil spécifique proche de la porte A, allée centrale.