Composition florale, Oscar des jeunes fleuristes, Salon International de l'Agriculture, Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris 15e (75)

Depuis plusieurs mois je reçois des idées de cadeaux pour la Saint-Valentin. Encore une fois, les bouquets de roses rouges sont le plus souvent proposées alors que ce ne sont vraiment pas les fleurs de saison. Voici donc quelques idées plus en phase avec la période et toutes aussi charmantes que la reine des fleurs.

Craquez pour les anémones des fleuristes, avec leurs grands coeurs noirs et leurs délicats pétales soyeux, ou pour les renoncules au frou-frou si délicat. A cette période de l’année, le choix des coloris est très varié, avec des teintes douces ou plus vives.

Bouquet de renoncules et d'anémones, composition Fleur de Nuit, Paris 12e (75)

Ces deux fleurs printanières se marient très bien et tiennent bien en vase. Vous pouvez aussi les marier avec des tulipes.

Bouquet de renoncules, Paris 14e (75)

Indémodables, les petits bouquets de violettes associent le charme et le parfum.

Bouquet de violettes, fleurs coupées, Paris 19e (75)

Si vous aimez l’exotisme, offrez des bouquets d’orchidées : cymbidiums, vandas ou phalaenopsis. Les anthuriums avec leurs grandes spathes en forme de coeur sont aussi de circonstances.

Vous êtes résolument attaché au rouge velours ? Les grandes fleurs de l’amaryllis font toujours impression et tiennent longtemps en vase.

Bouquet d'amaryllis, fleurs coupées, Paris 19e (75)

Dernières recommandations : toujours un nombre impair de fleurs dans un bouquet, pas de fleurs jaunes dont la symbolique n’est vraiment pas en phase avec la fête des amoureux…