Azalée des fleuristes, Rhododendron simsii, plante d'intérieur, Marché aux fleurs, Paris 4e (75)

Les azalées des fleuristes vendues en plein hiver sont des plantes forcées qui doivent être gardées à l’intérieur, car elles ne peuvent résister aux gelées, mais elles ne supportent pas davantage les températures habituelles de nos intérieurs chauffés à 18°C et plus. Si vous avez craqué pour un de ces adorables petits arbustes ou si vous l’avez reçu en cadeau, voici quelques conseils pour la garder en forme au moins jusqu’au retour des températures extérieures douces.

Pour prolonger la belle floraison le plus longtemps possible, vous devez placer la potée dans une pièce très claire, sans soleil direct et avec un chauffage modérée. La température ambiante devrait osciller entre 10 et 15°C. À 18°C et plus, la floraison sera plus éphémère et l’arbuste va souffrir de la sécheresse ambiante, le feuillage pouvant se dessécher ou faire l’objet d’attaques d’acariens redoutables.

Vous devez aussi veiller à arroser régulièrement la plante cultivée dans de la tourbe voire de la terre de bruyère, un substrat difficile à réhumidifier quand il a séché. L’eau doit être douce, sans calcaire actif, et à la température de la pièce. Le mieux est de faire tremper la potée dans un seau rempli d’eau et d’attendre qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’échappent du substrat. Il faut ensuite retirer la potée du seau et la laisser s’égoutter. Surtout ne laissez pas de l’eau dans la soucoupe après ce trempage. Quand la surface du substrat commence à sécher, vous pouvez à nouveau faire tremper votre azalée.

Azalée des fleuristes, Rhododendron simsii, plante d'intérieur, Marché aux fleurs, Paris 4e (75)

Au fur et à mesure que les fleurs se fanent, enlevez-les. À cette période de l’année, inutile de donner de l’engrais à votre azalée. Les apports commenceront au printemps, sauf si vous rempotez la plante. Dès que les beaux jours sont bien installés, vous pouvez sortir votre azalée dehors, à situation ombragée mais claire. Elle y restera jusqu’à la fin de l’été, comme de nombreuses autres plantes d’intérieur.

Azalée des fleuristes, Rhododendron simsii, plante d'intérieur, Marché aux fleurs, Paris 4e (75)