NEWS Fotolia © tamayura39

D’après les derniers chiffres officiels sur la production et la consommation d’avocats publiés par le CIRAD dans le magazine Fruitrop, les avocats sont toujours aussi populaires dans nos assiettes. Au niveau mondial, un total de 2 461 000 tonnes d’avocats a été exporté par les pays producteurs de juin 2021 à mai 2022. Et si les États-Unis continuent d’être de loin les premiers consommateurs d’avocats en important 43% des avocats produits dans le monde, l’Europe arrive en deuxième position avec 34% des importations.

La France, premier pays consommateur d’avocats en Europe

Cette année, la consommation globale d’avocats (volume commercialisé estimé) en Europe a augmenté d’environ 55 000 tonnes, soit 7%. Depuis plusieurs années déjà, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les principaux consommateurs d’avocats sur le continent.

Cette année encore, la France arrive en tête du podium européen, consommant un volume estimé à 157 657 tonnes d’avocats entre juin 2021 et mai 2022. Soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. En valeur brute, l’Espagne arrive en deuxième position avec un volume commercialisé estimé à 123 211 tonnes. Toutefois selon les experts du CIRAD, ce chiffre est probablement largement sur-estimé car une part importante des avocats importés en Espagne est ensuite ré-exportée vers d’autres pays européens. Enfin, les avocats continuent également d’être très appréciés outre-Rhin, avec une légère augmentation de 3% de leur consommation par rapport à l’année dernière.

Les Scandinaves consomment le plus d’avocats par personne

Si la France et l’Allemagne sont les principaux consommateurs d’avocats en termes de volume, le calcul de la consommation d’avocats par habitant suggère que les Scandinaves sont en réalité les plus grands adeptes d’avocats. En effet, bien que les pays nordiques tels que le Danemark, la Suède et la Norvège importent beaucoup moins d’avocats que leurs homologues français, allemands et britanniques, ils ont une population beaucoup plus faible, ce qui place leur consommation par habitant en tête du classement.

De fait, ce sont les Danois qui mangent le plus d’avocats, avec une impressionnante consommation par habitant de 3 kg par an, tandis que les Norvégiens consomment en moyenne 2,8 kg d’avocats par an et les Suédois 1,9 kg. À titre de comparaison, la consommation par habitant en France est de 2,3 kg.

Plus d’un tiers des avocats que nous mangeons proviennent du Pérou

En Europe, nous recevons nos avocats de plus de 15 pays différents, répartis sur quatre continents. Toutefois, le premier fournisseur d’avocats en Europe est de loin le Pérou, qui fournit 35 % des avocats que nous consommons. C’est trois fois plus que la Colombie, qui arrive en deuxième position, suivie de près par le Chili. Hors Amérique latine, Israël et l’Espagne ont connu l’année dernière des récoltes exceptionnelles, ce qui les place respectivement en quatrième et cinquième position.

Pour Zac Bard, président de l’Organisation Mondiale de l’Avocat : “La popularité de l’avocat ne cesse de croître pour de multiples raisons. Plein de nutriments et avec de nombreux avantages pour la santé, ils peuvent être inclus dans un repas ou une collation, pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner – cuits ou crus, salés ou sucrés ! L’avocat devient un produit incontournable, s’intégrant parfaitement dans un régime alimentaire équilibré. Et cela est d’autant plus vrai compte tenu de la tendance croissante aux régimes végétariens et végétaliens. Si la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni continuent de montrer la voie, les avocats gagnent en popularité dans de nombreux autres pays, comme l’Italie, où la consommation a augmenté de 37 % par rapport à l’année précédente, ainsi que dans les pays d’Europe de l’Est comme la Pologne, la Slovénie et la Croatie, où les gens commencent également à manger de plus en plus d’avocats.”