6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France du 2 juillet au 28 août 2022

Du 2 juillet au 28 août 2022, la manifestation Jardins ouverts s’invite dans tous les espaces verts franciliens : des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, une diversité d’expressions artistiques sera représentée dans près de 200 jardins, pour un été d’art et de culture.

Avec près de 12 millions d’habitants, l’Île-de-France est la région la plus peuplée de France. Si elle garde une image très urbaine, ses 12 000 kilomètres carrés de territoire sont pourtant occupés à plus de 78 % par des espaces verts ou agricoles, dont 28 % d’espaces naturels et forestiers et 50 % de terres cultivées.

La région compte quatre parcs naturels régionaux, 12 réserves naturelles, 35 sites Natura 2 000 et d’innombrables parcs et jardins. Encouragées par la Région, les initiatives d’agriculture urbaine (jardins familiaux, partagés, pédagogiques, fermes urbaines ou potagers sur les toits) prennent d’année en année de l’ampleur et impliquent aujourd’hui 367 hectares du territoire.

La manifestation, qui prend place au cœur de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, a été créée en 2017 par la Région Île-de-France pour valoriser le patrimoine naturel du territoire. Elle propose aux visiteurs, Franciliens ou d’ailleurs, de découvrir les espaces verts de la région sous un nouveau jour, au gré des expositions, des installations plastiques ou des performances.

Une programmation originale où des artistes de tous horizons sont ainsi invités à puiser leur inspiration dans les parcs, forêts, jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines ou jardins partagés.

Deux week-ends de temps forts, les 2 et 3 juillet et les 27 et 28 août, marquent le lancement et la clôture de cette 6e édition.

Cliquer pour découvrir l’agenda des évènements.