nGrosse potée de grande prêle et de Muehlenbeckia, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

Le Festival International des Jardins et le Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) sont des lieux d’inspiration pour les amateurs de jardins et de plantes. Cette grosse potée composée avec seulement deux plantes vivaces à feuillage persistant en est un exemple qu’il est facile à reproduire dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon.

Le muehlenbeckia (Muehlenbeckia complexa) est un arbuste à port rampant, retombant ou grimpant. Son feuillage vert est persistant tant que l’hiver n’est pas trop rigoureux. La croissance est rapide, mais en pot il faut veiller à maintenir le substrat frais par des arrosages réguliers, surtout par temps chaud.

La grande prêle ou prêle du Japon (Equisetum hyemale), aussi dénommée prêle d’hiver, est une plante vivace robuste et rustique. Ses tiges vertes striées de noir sont persistantes. Elles peuvent s’élever jusqu’à 1m de hauteur. La plante apprécie une exposition ensoleillée et un sol frais à humide. Elle peut se montrer envahissante car ses racines rhizomateuses s’étendent vite, donnant de nouvelles tiges.

Grosse potée de grande prêle et de Muehlenbeckia, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

L’entretien d’une telle potée est très limitée. Essentiellement de l’arrosage et la taille du muehlenbeckia pour le contenir. Un apport d’engrais organique, type corne torréfiée et sang desséché, au printemps stimule la croissance de ces plantes faciles et vigoureuses.