Tradescantia albiflora 'Albo-vittata' sur mon balcon parisien,Paris 19ème (75)

Mes pieds de misère panachée (Tradescantia albiflora ‘Albo-vittata’) qui ont passé l’hiver dehors sans protection sont maintenant bien vigoureux, avec un feuillage de plus en plus fourni et toujours cette belle panachure blanche sur fond vert. Mais une jeune pousse vient de se former avec des feuilles entièrement blanches.

Tradescantia albiflora 'Albo-vittata' sur mon balcon parisien,Paris 19ème (75)

C’est la première fois qu’un feuillage complètement blanc se forme. Une chance, l’inverse, des feuilles entièrement vertes, ne s’est jamais produit. Mais j’ai de la chance car la panachure est très marquée sur les différents pieds que j’ai repiqué dans plusieurs jardinières, tous provenant du même pied mère.

 

Pour une plante exotique, elle se montre plutôt très rustique et vigoureuse, insensible aux périodes de fortes chaleurs qui ont malmené d’autres plantes plus sensibles sur mon balcon. Tradescantia ‘Nanouk’, Gibasis siderasis et Tradescantia fluminensis ‘Variegata’, trois autres misères que je cultive sur mon balcon, se comportent aussi très bien, les températures élevées ne les dérangeant pas le moins du monde, et sans besoin d’arrosages trop fréquents.