Supprimer les fruits et les graines sur les bulbes à floraison printanière

Fruits et graines de muscari, École du Breuil, Paris 12e (75)

Supprimer les fruits et les graines sur les bulbes à floraison printanière

 

Fruits et graines de couronne impériale, fritillaire, Fritillaria impériales, École du Breuil, Paris 12e (75)

Les températures plus chaudes de ce printemps 2022 ont beaucoup écourté la durée de floraison des bulbes à floraison printanière. Hormis pour les aulx d’ornement et les tulipes les plus tardives, leur floraison est terminée. La taille des fruits renfermant les graines s’impose si vous souhaitez que les bulbes grossissent tant que le feuillage reste vert.

La photo ci-dessus montre les gros fruits d’une couronne impériale (Fritillaria imperialis) et les deux ci-dessous, les fructifications sur des pieds de muscari.

Ces plantes bulbeuses peuvent rester en place d’une année à l’autre. Et le but recherché est d’avoir chaque année des floraisons toujours plus généreuses et abondantes. Inutile de laisser les fruits arriver à maturité et libérer leurs graines, puisant dans les réserves nutritives que la plante reconstitue et accumule dans les bulbes souterrains tant que le feuillage est vert. Avec une paire de ciseaux, coupez les pédoncules sous les fruits, sans toucher aux feuilles, même si certaines commencent à sécher.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).