Hosta ‘Siberian Tiger’ au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Hosta addicts et dingues de feuillages, l’Hosta ‘Siberian Tiger’, le tout premier hosta à feuillage rayé, sera en édition limitée chez Promesse de fleurs à partir du jeudi 31 mars 2022.

Parmi ses nouveautés Printemps-Été 2022, Promesse de fleurs, le spécialiste français du végétal en ligne, propose un hosta remarquable issu de la rarissime et mythique sélection japonaise Hosta Mito-no-Hana. Disponible en quantités limitées à partir du jeudi 31 mars 2022 sur le site de Promesse de fleurs, ce tout premier specimen à rayures ensorcellera collectionneurs et amoureux des feuillages graphiques.

Quelques dizaines de variétés d’hostas aux coloris ou aux formes variés sont créées chaque année. Ce printemps, Promesse de fleurs propose un hosta qui sort totalement de l’ordinaire, en raison de son feuillage spectaculaire, tout simplement unique.

Hosta Siberian Tiger, photo Promesse de Fleurs / Laurence Collet
L’Hosta Siberian Tiger, sélection japonaise connue d’une poignée de jardiniers initiés, fut durant de très nombreuses années recherchée par les collectionneurs du monde entier, proposé au compte-gouttes dans des ventes aux enchères très privées, et vendu à quelques centaines de dollars outre-Atlantique.

“ Pourquoi un tel engouement  ? Cette variété est tout simplement unique. Son feuillage tigré et lumineux, rayé de jaune sur un fond vert acide, crée un motif incomparable, presque hypnotique, et dont le regard a beaucoup de mal à se détacher. En été, sa panachure dorée s’adoucit sans toutefois trop s’estomper. Elle forme une touffe de 25-30 cm de haut et de large au bout de 3 ans de culture.” Jérémie Goulée, chef de produits, dénicheur d’exclusivités

Très rustique, cette petite vivace se pare de fleurs blanches en été. Elle est accessible à tous les jardiniers car elle se cultive sans difficulté à l’ombre ou à mi-ombre (attention aux limaces, particulièrement “hostavore”!).

Au jardin dans les massifs contemporains ou japonisants, en pot sur des terrasses ombragées, l’Hosta Siberian Tiger accompagne idéalement les fougères, heuchères, tiarelles, ou Farfugiums. Son feuillage hors-norme se marie également avec les graminées aux tons jaune ou doré (Hakonechloa, Carex ou Millium).

Hosta Siberian Tiger, photo Promesse de Fleurs / Laurence Collet

Rendez-vous à la Fête des plantes printemps du Domaine de Saint-Jean de Beauregard les 1, 2 et 3 avril 2022. L’Hosta Siberian Tiger sera présentée sur le stand de Promesse de Fleurs.