Vers sur une feuille de Begonia bipinnatifida, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Chaque fois que j’arrose dans un de mes grands terrariums, je vois apparaître des vers semblables aux vers de terre mais plus fins. Et d’un arrosage à l’autre, ils sont de plus en plus nombreux, grimpants sur les parois en verre du bac et sur les feuilles des bégonias qui poussent dans le terrarium.

Vers sur une feuille de Begonia bipinnatifida, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

L’arrosage les dérange manifestement, mais je ne comprends pas pourquoi ils filent sur les parois en verre et grimpent de plus en plus haut, cherchant pour certains à s’échapper en glissant dans les minces espaces laissées par le couvercle et la porte en verre. C’est comme cela que j’en retrouve sur le parquet où ils se dessèchent très vite. Heureusement d’ailleurs, car je n’aimerais pas en retrouver partout dans l’appartement.

Vers sur la vitre d'un terrarium, Paris 19e (75)

On me demande souvent si j’élève des animaux dans mes terrariums, les gens s’imaginant que j’héberge des araignées, des serpents ou autres animaux sympathiques… Et bien non, je n’aime pas du tout cela. Mais les animaux s’invitent dans mes bacs, transportés dans la terre des pots où poussaient les plantes qui ont été repiqués dans les bacs. J’ai des cloportes, qui eux restent sagement dans le bac et au niveau du substrat. Il y a des moucherons, parfois beaucoup, surtout quand je viens de refaire le terrarium et que j’ai ajouté un engrais organique au substrat, notamment de la corne torréfiée ou du sang desséché. J’ai eu aussi des limaces que je me suis empressé d’extirper du bac. Les vers de terre, j’en ai eu plusieurs fois, mais cette fois-ci l’espèce qui est apparue à l’air particulièrement prolifique.

Vers sur une feuille de Begonia bipinnatifida, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Quelques heures après l’arrosage, tous ces vermisseaux disparaissent et je n’en vois plus. Heureusement que je n’arrose pas souvent !