Concours Graines d’Agriculteurs 2022

L’agriculture doit faire face à de nombreux défis environnementaux, notamment la préservation de la qualité des ressources (eau, sol, air, biodiversité) et le changement climatique. De par son rapport direct à la ressource et l’ampleur de la surface qu’elle occupe, elle possède un rôle primordial face à ces enjeux. Premiers impactés mais aussi acteurs de la première ligne, les agriculteurs se doivent d’être à la hauteur de ces enjeux sociétaux. La protection des ressources naturelles, c’est justement l’axe thématique de l’édition 2022 du concours Graines d’Agriculteurs.

Graines d’Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture

Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote. Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C’est la seule condition pour concourir ! Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres.

En 2022, le public votera pour les jeunes talents qui ont lancé des initiatives en lien avec la protection des ressources naturelles.
L’édition 2022 récompensera les jeunes talents sur le thème de la protection environnementale et s’adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et depuis plus d’un an dans toute la France.

Pour candidater, il suffit d’avoir lancé un projet innovant visant à préserver les ressources naturelles dans une optique d’exploitation agricole économiquement viable pouvant favoriser la lutte contre le dérèglement climatique, plus précisément sur quatre volets :

  • Gestion de l’eau pour une consommation optimale (stockage de l’eau, etc.) ;
  • Gestion de l’air (initiatives visant à baisser les émissions de CO2, par exemple dans les élevages, etc.) ;
  • Gestion des sols (agriculture de conservation, etc.) ;
  • Gestion de la biodiversité (mesures de protection, mises en place de haies, etc).

Un chèque de 3 000 euros à la clé et un coup de projecteur pour les lauréats. Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré. Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3000 euros.

Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre à un questionnaire jusqu’au 9 mai 2022.

Une soirée de lancement en présence du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie

Le concours Graines d’Agriculteurs 2022 a été officiellement lancé le jeudi 3 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture en présence du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture : « Graines d’Agriculteurs est un des parfaits exemples de ce que sont aujourd’hui les Jeunes Agriculteurs: des entrepreneurs en permanente réflexion pour progresser, innover et apporter des solutions. La France a besoin de vous. Les évènements tragiques que vit le continent européen nous rappellent que nous avons besoin de nos agriculteurs et de nos jeunes agriculteurs ! Sans vous la France ne serait pas la même. »

Samuel Vandaele, Président et Nicolas Sarthou, Vice Président du Syndicat Jeunes Agriculteurs : « Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote. C’est un véritable symbole du lien puissant qui existe entre les Français et l’agriculture. C’est enfin un témoin de la capacité des jeunes agriculteurs à innover et à entreprendre pour un monde plus durable. Nous remercions tous nos partenaires sans qui le Concours Graines d’Agriculteurs ne pourrait exister. »

Le calendrier 2022

  • Du 24 février au 9 mai 2022 : dépôt des candidatures.
  • Soirée Graines d’Agriculteurs, Salon International de l’Agriculture (Paris 15e), jeudi 3 mars 2022.
  • Juin 2022 : jury et sélection des finalistes, validation par le ministère de l’Agriculture.
  • Juillet – Août : vote du public sur le site du concours.
  • Septembre : remise des prix lors des Terres de Jim du 9 au 11 septembre 2022 à Outarville dans le Loiret.

Les partenaires

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec les partenaires historiques de l’agriculture : le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Phyteis (ex Union des Industries de la Protection des Plantes), Crédit Agricole, Groupama, Total Energies, Nestlé, la Confédération Nationale de l’Élevage, la Fondation Avril et l’Académie d’Agriculture de France.