Pilea peperomioides 'White Splash', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Je n’avais jamais cultivé de Pilea, plante d’intérieur devenue très à la mode depuis quelques années. Comme je n’ai jamais pu réussir la culture des pépéromias, plantes assez proches, je suis resté longtemps hésitant et j’ai finalement acheté un tout petit pied de Pilea peperomioides ‘White Splash’ que j’ai rempoté immédiatement. Et depuis son installation chez moi, il pousse à vue d’oeil donnant de nombreuses nouvelles feuilles.

On trouve plus fréquemment Pilea peperomioides, la plante à monnaie chinoise ou plante du missionnaire, avec des feuilles arrondies vertes. La variété ‘White Splash’, comme son nom l’indique, a des feuilles tachées de blanc. Les marques blanches sont très irrégulières et le plus souvent assez petites.

Les conditions de culture que je procure à mon très jeune plant semblent bien lui convenir car de nombreuses feuilles se forment. Je brumise le feuillage plusieurs fois par semaine et j’arrose assez fréquemment car chez moi, il fait chaud et l’air est plutôt sec. Ma potée est installée sous une rampe à leds de la marque Chihiros.

Cette plante apporte la prospérité paraît-il si on enterre une pièce de monnaie dans le terreau du pot. Je n’ai pas encore essayé…