Mille & une orchidées, exposition florale du 23 février au 21 mars 2022

La 9e édition du rendez-vous incontournable du Jardin des Plantes « Mille et une orchidées » revient cette année avec de nombreuses nouveautés : des parcours « coups de cœur » et la collaboration de troisinfluenceurs passionnés. Cet événement au succès jamais démenti suscitera à nouveau émerveillement et curiosité du public.

Cette année le visuel de l’affiche est réalisé par le photographe influenceur et amoureux des plantes Thibault Charpentier, plus connu sous son pseudonyme @hebdomania. Autre nouveauté, le lancement de deux parcours « coups de cœur » pour découvrir 20 orchidées immanquables : l’un sélectionné par l’influenceur, Romain Maire aka @romain.orchids, bien connu du monde des orchidéistes, l’autre par les jardiniers et botanistes du Muséum. Romain collaborera pour la première fois avec Corentin Pfeiffer aka @corentinpfeiffer.fleuriste, pour créer une scène florale avec les équipes des serres sur le bassin au pied du grand rocher.

Comme chaque année, une boutique éphémère est ouverte près des serres et permet aux visiteurs d’y acquérir de beaux spécimens d’orchidées auprès de spécialistes compétents et passionnés. Des animations pédagogiques seront proposées pour, par exemple, découvrir des orchidées comme la vanille.

Les exposants

Deux institutions sont présentes : la Ville de Paris (Jardin botanique/serres d’Auteuil) et l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (Muséum national d’Histoire naturelle). Elles vous dévoileront de rares spécimens issus de leurs extraordinaires et secrètes collections.
Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, cinq producteurs français d’orchidées exposeront des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs au cœur de la serre :

  • La Cour des Orchidées : créateur réputé d’hybrides près d’Orsay dans l’Essonne.
  • L’Orchidium : une équipe énergique et passionnée à 25 km au sud de Blois.
  • Ryanne Orchidée : pépinière emblématique à la frontière belge entre Valenciennes et Maubeuge.
  • Vacherot & Lecoufle : maison tenue par une famille historique d’orchidéistes à Boissy-Saint-Léger.
  • Et enfin « les petits nouveaux », Les orchidées du Val d’Yerres qui rejoignent l’aventure, révélés par leur installation éblouissante dans « Automne tropical ».

Les associations

Comme chaque année la Fédération France Orchidées (F.F.O) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.), seront présentes dans la serre pour répondre à toutes les questions des visiteurs et donner de bons conseils de culture.

La boutique éphémère

Une boutique éphémère d’orchidées de près de 150 m2 ouvrira ses portes pendant toute la durée de l’exposition. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces.

Informations pratiques

Du 23 février au 21 mars 2022
Grandes serres du Jardin des Plantes

Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris. En cas de fermeture du jardin accès par le 18, rue Buffon.
Métro : ligne 5, station Gare d’Austerlitz, ligne 7, station Censier ou Jussieu.

Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : de 10h à 17h et 18h à partir du lundi 28 février (fermeture des caisses 45 min avant).
Tarifs : 7 € et 5 €

jardindesplantesdeparis.fr
#1001orchidées