Aquaterrarium, Paris 19e (75)

Au départ, c’était une mini serre en plastique, mais je ne l’ai pas utilisée pour faire des semis ou des boutures, j’y ai installé un pied d’Anubis et plusieurs Hydrocotyle, plantes vendues pour les aquariums mais que j’ai décidé de cultiver émergées, avec un substrat très humide. La mini serre est devenue aquaterrarium.

Aquaterrarium, Paris 19e (75)

Cette mini serre est très étanche et il est donc possible de garder une très forte hygrométrie à l’intérieur, ce qui est parfait pour acclimater ces plantes dites aquatiques, mais qui parfois poussent de façon émergée dans la nature.

Anubias barteri var. nana 'Pinto' et Hydrocotyle tripartite 'Mini', aquaterrarium, Paris 19e (75)

J’ai réuni deux espèces de plantes aquatiques : Anubias barteri var. nana ‘Pinto’ aux feuilles blanches veinées de vert, et Hydrocotyle tripartita ‘Mini’, aux minuscules feuilles trilobées d’un joli vert vif. J’ai rempli la terrine en plastique avec un sol technique Amazonia de la marque ADA, dans lequel j’ai ajouté quelques grains d’engrais 17-17-17. Et j’ai rempli d’eau douce non calcaire jusqu’à la base des feuilles des plantes, sans totalement recouvrir le substrat.

Anubias barteri var. nana 'Pinto', aquaterrarium, Paris 19e (75)

Anubias barteri var. nana ‘Pinto’ est une variété naine à feuilles blanches et nervures vert foncé devenant de plus en plus vertes en vieillissant avec des taches de blanc. Ce feuillage panaché est la raison qui fait que je cultive cette Aracée, cousine des philodendrons, arums et autres syngoniums. La plante ne devrait pas dépasser 10 cm de hauteur.

La plante forme un rhizome d’où partent des racines. Ces dernières peuvent être enfouies dans le substrat, mais le rhizome doit absolument resté à l’air libre, sinon il pourrit. La croissance de la plante est lente et ce n’est pas l’Anubis la plus vigoureuse à cultiver. Le substrat foncé met en valeur le feuillage clair. Anubias barteri var. nana ‘Pinto’ a besoin d’une bonne luminosité que je lui apporte par une rampe à leds de marque Chihiros.

Hydrocotyle tripartita 'Mini', aquaterrarium, Paris 19e (75)

Hydrocotyle tripartita ‘Mini’ est originaire du Queensland en Australie. Cette plante aquatique ne dépasse pas 5 cm de hauteur. Elle pousse vite et forme un joli petit tapis vert vif. Les fines tiges qui s’allongent portent des racines adventices qui s’enfoncent dans le substrat très humide. Avec une forte luminosité et un sol nutritif, la plante se développe rapidement et étend ses tiges de part et d’autre. La culture émergée ne lui pose aucun problème car sa croissance est vraiment très rapide. Je pense que mon pied d’Anubias ne pourra pas rester longtemps dans cet aquaterrarium, car sa vitesse de croissance n’a rien à voir avec cette petite plante gazonnante et très traçante.

À suivre !