Paphiopedilum hybrides, orchidées, exposition Mille et une orchidées, Les Orchidées du Val d'Yerre, Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Mercredi dernier, j’ai découvert l’exposition Mille et une orchidées dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris. Pour ce neuvième rendez-vous, le choix des orchidées présentées est encore plus important que les années précédentes. Espèces botaniques ou hybrides, on ne sait plus trop où regarder ! Voici un bel ensemble d’hybrides de Paphiopedilum apporté par Les Orchidées du Val d’Yerres.

Avec des grandes fleurs spectaculaires et un bel assortiment de coloris !

Les Paphiopedilums à feuillage vert uni qui ne portent qu’une ou deux grandes fleurs sur la hampe florale sont moins exigeants en chaleur que ceux à feuillage tacheté (tesselé) ou à floraison multiple. Ils apprécient même des températures nocturnes plus fraîches, de l’ordre de 15 à 16°C. Ces orchidées apprécient une forte lumière, sans soleil direct. Il faut les arroser régulièrement pour que le substrat ne sèche jamais, sans pour autant détremper les racines qui pourraient pourrir. L’eau du robinet convient, mais tirez la quelques heures avant l’arrosage pour qu’elle soit à température ambiante et que le chlore s’évapore. Quand la fleur est fanée, il faut couper la hampe florale à la base.

Cette présentation de Paphiopedilums n’est qu’un “détail” dans l’ensemble très fleuri mis en scène par Les Orchidées du Val d’Yerres au sein de la grande serre du Jardin des Plantes de Paris, avec des orchidées exceptionnelles tant par leurs dimensions que leurs floraisons. Je vous conseille vivement la visite, sans oublier votre appareil photo ou votre smartphone ! Souvenirs, souvenirs !