Sapins de Noël, photo Sylvain Barthelemy / Valhor

Apparu au début du XVIème siècle en Alsace, le sapin naturel est devenu le symbole et l’ornement central des fêtes de Noël. 500 ans plus tard, la tradition du sapin de Noël naturel continue à être perpétuée par les foyers français qui marquent un intérêt croissant pour sa culture locale.

D’après la dernière étude Kantar (réalisée sur un échantillon de 5 515 foyers représentatifs de la population française) réalisée pour FranceAgriMer et VAL’HOR à partir d’un panel consommateurs représentatif des foyers français, l’année 2020 a été stable pour les sapins naturels français. Dans un contexte de crise sanitaire, les Français ont été portés par l’envie de consommer local et d’apporter, au travers du sapin de Noël naturel, une ambiance festive et chaleureuse de Noël.

Toujours en tête des ventes par rapport aux sapins synthétiques, le sapin de Noël naturel séduit par son authenticité. Deux foyers sur dix ont acheté un sapin de Noël naturel en 2020, soit 5,9 millions pour un chiffre d’affaires de 170,5 millions d’euros.

Sapins de Noël, photo Olivier Picque / AFSNN

Le sapin naturel produit en France largement plébiscité

D’après l’étude menée en 2020 par Kantar, les acheteurs de sapins de Noël naturels sont soucieux d’avoir un comportement responsable :

  • En privilégiant les sapins issus de cultures locales : une réelle prise de conscience est constatée concernant la région ou le pays d’origine du sapin naturel et représente donc un argument déterminant lors de l’achat. Ainsi, 69 % des Français déclarent accorder de l’importance à ce critère.
  • En recyclant leur sapin naturel : 91 % des Français le recyclent (via les lieux de collecte notamment), le replantent ou le rapportent en points de vente.

Les sapins naturels sont toujours largement plébiscités par rapport aux sapins artificiels puisque 89 % (+5,4 % vs 2019) des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel en 2020 et seulement 11 % ont opté pour un sapin artificiel.

Indétrônable Nordmann

Parmi les sapins naturels, le Nordmann reste la référence des Français et représente 80,4 % des parts de marché en volume (+ 2,1 points vs 2019) et 83,8 % en valeur (+ 1,2 point vs 2019).Une croissance qui confirme le recul de l’épicéa depuis 2010 (-15,7 points en volume).

Le prix moyen d’un sapin Nordmann est de 30,10 €, tandis que le prix moyen d’un épicéa est de 22,60 €.

Tendance à noter également, les Français plébiscitent davantage les sapins de Noël imposants. Ces grands sujets naturels de plus de 1m50 représentent 43 % des sapins naturels en volume (+ 5 points vs 2019).

Des achats anticipés

Est-ce la conséquence des confinements successifs liés à la pandémie de la COVID-19 ou simplement la volonté affichée de faire entrer, plus rapidement dans la maison, la joie et la chaleur des fêtes ? L’année 2020, de nombreux foyers ont fait le choix d’acheter leur sapin de Noël plus tôt. Aussi, 57 % des sapins ont été achetés avant le 9 décembre, et le volume d’achat a augmenté en novembre, passant de 9 % en 2019 à 12 % en 2020.

L’anticipation des achats de sapins de Noël naturels est particulièrement visible sur le Nordmann : 79 % des arbres sont achetés avant le 15 décembre (dont 60 % avant le 9 décembre). Quant à l’épicéa, 69 % des achats sont effectués avant le 15 décembre.

Attention cependant, afin de garantir la qualité et la fraîcheur des sapins de Noël qui sont des produits frais, les producteurs recommandent auprès de la distribution et du grand public de ne pas vendre ou acheter un sapin de Noël avant le 25 novembre.

Le sapin de Noël naturel, une plante cultivée

Depuis le 24 mars 2003, date du décret ministériel reconnaissant la culture du sapin de Noël comme une activité agricole à part entière, il n’y a aucune ambiguïté par rapport au sujet de la déforestation. L’arbre de Noël n’est pas un sapin sauvage déraciné en forêt, mais bien une plante cultivée. Pour chaque sapin proposé pour les fêtes de fin d’année, un nouvel arbre est replanté, lequel absorbera le carbone émis dans l’atmosphère. La balance carbone du sapin de Noël cultivé en France lui est largement favorable. Contrairement au sapin artificiel qui nécessite des produits d’origine pétrolière lors de sa fabrication et parcourt de nombreux kilomètres.

De plus, la culture et la récolte du sapin de Noël créent de nombreux emplois, permanents et saisonniers, dans les 46 départements français où sont réparties les exploitations. Les acteurs de la filière, tous passionnés par leur métier, se consacrent au développement de sapins « Made in France » destinés aux fêtes de fin d’année et entièrement recyclables. Une démarche qualité reconnue par la signature « Fleurs de France ».

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Association Française du Sapin de Noël Naturel

Fondée en 1998, l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) réunit aujourd’hui 133 producteurs dans 46 départements en France.

Des adhérents mobilisés sur différentes missions :

  • Promouvoir un savoir-faire français.
  • Valoriser la provenance des sapins à l’aide de marques régionales.
  • Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette…) et faire appliquer la réglementation fiscale.
  • Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l’environnement.
  • Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
  • Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé.
  • Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet…).

En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d’identifier la taille des sapins.