NEWS Fotolia © tamayura39

Comment inciter les paysagistes à travailler avec une palette de plantes plus large en puisant dans les collections CCVS, mais aussi comment aider les responsables de ces collections à mieux les mettre en valeur ? Cette démarche croisée est au cœur du prochain colloque qui se déroulera à Nantes les 2 et 3 septembre prochains. Des dates qui précèdent la célèbre Folie des plantes de Nantes, une des plus intéressantes fêtes des plantes de l’automne.

Logo du CCVS

Faisant suite au colloque de Nancy, en novembre 2019, cet événement réunira des collectionneurs privés ou publics reconnus pour leur capacité à valoriser la diversité végétale à travers une mise en situation réussie ; des paysagistes de renom qui utilisent avec respect et attention les végétaux dans leur projet ; et des botanistes chevronnés qui veillent à la mise en œuvre de ces plantes dans des conditions écologiques optimales. La création de couloirs écologiques, de trames vertes et bleues, de jardins sous toutes leurs formes, y compris de potagers partagés, l’impératif incontournable de baisser la pollution des villes, les changements climatiques déjà sensibles et même les graves problèmes phytosanitaires contraignent les aménageurs et les paysagistes à s’adapter et à ajuster leur palette de plantes.

Tandis qu’un nouveau regard est posé sur la plante spontanée, sauvage ou domestiquée, les collections CCVS constituent un formidable catalogue vivant qui évite d’avoir à piller la nature. Elles mettent à disposition une richesse répertoriée par des guides précieux en la personne des collectionneurs et collectionneuses qui s’en occupent avec passion. Aucun lieu n’était mieux approprié queNantes pour accueillir ce colloque, car cette ville possède des collections labellisées CCVS de camellias et de magnolias, ainsi que de nombreux parcs où les plantes rares sont mises en valeur, dont le remarquable arboretum du cimetière-parc et bien sûr le jardin botanique.

Ce colloque se tiendra au parc du Grand Blottereau, à la Manufacture des tabacs, et il précèdera la 34e Folie des plantes qui accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. C’est donc une excellente occasion de rencontrer des personnalités du monde des collections, des paysagistes de renom, de découvrir des démarches intéressantes, de réfléchir ensemble autour de ce thème qui nous tient tant à cœur : la mise en valeur des plantes dans notre quotidien et le respect à leur apporter.

Logo du CCVS

Le programme des deux journées

Jeudi 2 septembre 2021
Ouverture par Mme Johanna Rolland, maire de Nantes ou son (sa) représentant(e).
Le mot de la présidente du CCVS, Mme Françoise Lenoble-Prédine.
Interventions et présentations de : Michel Péna, paysagiste ; Cassian Schmidt, responsable des jardins de Hermannshof (Allemagne)
Table ronde sur le thème : comment élargir sa palette végétale grâce aux collections afin de trouver des parades aux aléas futurs et de s’adapter au changement climatique. Avec Jean-Philippe Teyssier (paysagiste et journaliste), Philippe Férard (botaniste au jardin des Plantes de Nantes), Christophe Crocq (manager de l’Arboretum de Wespelaar, en Belgique),Benjamin Pierrache (Plante & Cité, administrateur au CCVS), Gaëlle Pinier (agence MAP[PAYSA-GISTES]), Frédéric Pautz (Dr Jardin Botanique de Nancy). Animateurs : Sylvie Ligny (Garden-Lab) et Jean-Paul Collaert (Hommes &Plantes).
Pause repas
Visites, ateliers et chasse aux trésors botaniques par groupes de vingt à trente personnes à la rencontre des jardiniers, botanistes et paysagistes nantais : Jardin botanique de Nantes, Arboretum du Cimetière-Parc, nouveau jardin Extraordinaire, Jardin en mouvement du Lycée Jules Rieffel, Jungle intérieure de Evor, Pépinière et Parc du Grand Blottereau, Parc de la Beaujoire…
La journée se termine par la visite des Pépinières du Val d’Erdre, avec repas sur place.

Vendredi 3 septembre 2021
Table ronde sur le thème : plante sauvage ou cultivée, indigène ou exotique, doit-on faire un choix et commentl’assumer ? Avec Loïc Mareschal (paysagiste Phytolab), James Garnett (jardinier-botaniste à l’arboretum deNantes), Marie-Laure Rauline (pépinières Javoy), Amélie Tura (L’Atelier du végétal), Franklin Picard (auteur du Guide du patrimoine botanique en France, vice-président du CCVS), Nelly Bouilhac (Arboretum de la Vallée aux Loups). Animateurs : Sylvie Ligny (Garden-Lab) et Jean-Paul Collaert (Hommes &Plantes).
Interventions et présentations de : Mickaël Mercier (pépinières Kerisnel, président de Val’hor), John Taylor (jardinier, paysagiste et journaliste en Suède) Véronique Mure (Botaniste à Nîmes), Gilles Clément (paysagiste).
Conclusions du colloque par Mme Françoise Lenoble-Prédine, Jacques Soignon (vice-président du CCVS) et Romaric Perrocheau (responsable du Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes).
Pause repas.
Visites, ateliers et chasse aux trésors botaniques par groupes de vingt à trente personnes à la rencontre des jardiniers, botanistes et paysagistes nantais : Jardin botanique de Nantes, Arboretum du Cimetière-Parc, nouveau jardin Extraordinaire, jardin en mouvement du Lycée Jules Rieffel, Jungle intérieure de Evor, pépinière et parc du Grand Blottereau, parc de la Beaujoire…
En fin d’après-midi, visite du Potager de la cantine avec Olivier Durand, des sites de l’Arbre aux hérons et des Machines de l’île.
Dîner à la cantine du Voyage à Nantes.

Vous pouvez réserver votre place sur le site Hommes & Plantes où le programme est détaillé : https://www.hommesetplantes.com/universitesccvs

Logo du CCVS

Découvrez le site internet www.hommesetplantes.com

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées présente le site internet www.hommesetplantes.com créé pour valoriser la revue éponyme. Depuis 30 ans, la revue trimestrielle Hommes et Plantes met en avant les passionnés de plantes, de botanique et d’histoire du végétal au sein de nos sociétés. Ce site est donc une avancée pour les lecteurs et ceux qui ne le sont pas encore !

Le CCVS, c’est deux sites internet et une page Facebook très active !

https://www.ccvs-france.org/accueil/
https://www.hommesetplantes.com/
https://www.facebook.com/groups/241082356476639