18e édition des Rendez-vous aux jardins les 4, 5 et 6 juin 2021

Cette année, plus de 200 lieux seront ouverts au public en Île-de-France à l’occasion de la 18e édition des Rendez-vous aux jardins, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La grande diversité des parcs et jardins d’Île-de-France sera représentée tout au long de ce week-end. Les propriétaires et les gestionnaires des jardins ont été invités à organiser des animations spécifiques : visites guidées, ateliers pour enfants, démonstrations de savoir- faire, expositions…

200 lieux participants
350 événements
40 premières participations
21 participants labellisés Jardins remarquables

Le thème de cette nouvelle édition, “La transmission des savoirs” recouvre des formes très diverses qui se déclinent naturellement dans tous les jardins. Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures, les archives publiques et privées, qui circulent dans toute l’Europe, assurent la transmission des savoirs écrits.

Les savoirs des professionnels (jardiniers, horticulteurs, paysagistes…), transmis historiquement et naturellement in situ, sont enseignés aujourd’hui dans des structures d’enseignement et de formation dédiées, et se diffusent également de plus en plus au travers des supports digitaux (sites internet, blogs, réseaux sociaux …).

Télécharger la brochure du programme de l’Île-de-France.

Quelques premières participations

Palais de Tokyo, Le Jardin aux Habitants
13, avenue du Président Wilson 75016 Paris.

Le Palais de Tokyo, plus grand centre d’art contemporain en Europe, propose une expérience multisensorielle, exceptionnelle et hors limite de la création tout en étant traversé par les enjeux du monde contemporain. Médiateur esthétique et citoyen, il est à la fois lieu de découverte et de transmission mais aussi lieu de rencontres et de solidarité. Contigu au Palais de Tokyo, le Jardin aux Habitants, imaginé par l’artiste Robert Milin, fait la joie des jardiniers amateurs depuis 2002. Ceux-ci y cultivent leur lopin de terre pour en faire le reflet végétal de leur personnalité. Lors de la 18e édition des Rendez-vous aux Jardins, le public pourra participer en famille à un workshop Land Art pour découvrir, sous le signe de l’écologie et du vivre ensemble, les secrets de cet étonnant Jardin aux Habitants. Samedi et dimanche (sur inscription).

Péniche-Librairie L’eau et les rêves
9, quai de l’Oise, 75019 Paris.

La péniche librairie L’eau et les rêves est une librairie maritime. La péniche héberge également l’association Péniche L’eau et les rêves avec laquelle elle collabore. L’association propose des ateliers, exposition et événements autour de la thématique de l’eau, des mers et océans, des voyages… et de la préservation des océans et de l’eau. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les éditions Ulmer et la péniche-librairie L’Eau et les rêves s’associent pour créer un festival consacré au végétal et à la transmission des savoirs. Au programme : rencontres avec des auteurs passionnés de plantes et de jardins, nombreux ateliers (apprendre à réaliser des bouquets de saison, cultiver en pots des plantes comestibles, atelier fermentation, etc.) mais aussi trocs de graines, ateliers pour les enfants et conférences. Samedi (sur inscription).

Ésaj – École des paysages de la transition écologique
49, rue de Bagnolet, 75020 Paris.

Créée en 1966, l’école Ésaj s’est imposée comme une école de référence dans les métiers du paysage. Elle intègre la connaissance de la complexité du vivant comme préalable à tout projet de paysage et valorise dans ses formations une approche à la fois culturelle, sociologique, scientifique, technique et pratique. Elles préparent les étudiants à prendre en compte les grands enjeux de la ville de demain et à œuvrer au quotidien pour la transition écologique. Pour la 18e édition des Rendez-vous aux jardins sur la thématique de la transmission du savoir, l’Ésaj fera découvrir via des expositions, rencontres et présentations l’importance de la représentation du vivant dans les projets de paysage. Atelier/exposition, conférences par les étudiants, exposition digitale, présentation des travaux et maquettes des étudiants, conférence “2054 Voyage en transition” et exposition des dessins de Camille Bruat, vendredi et samedi.

Jardin de Cocagne Saint-Faron
Chemin de la Justice, 77100 Meaux.

Au cœur de la ville de Meaux, le jardin de Cocagne Saint-Faron a pour vocation de créer de l’emploi par le biais de la réinsertion des personnes mais aussi de favoriser l’agriculture urbaine par l’intermédiaire de l’économie locale, notamment dans la vente de panier de légumes. Ce jardin est tenu par l’association ARILE qui développe des projets répondant aux problématiques d’hébergement, de logement, d’emploi et de justice. La production des légumes se fait dans le respect de l’agriculture biologique et emploie des personnes en contrat d’insertion socio-professionnelle. Les Rendez-vous au jardin seront l’occasion de découvrir le jardin solidaire de Cocagne Saint-Faron et son projet en échangeant avec les employés présents les 4 et 5 juin. Visites commentées, vendredi et samedi.

Jardin de la Rencontre
Parc de Bècheville, 78130 Les Mureaux.

Un jardin participatif de 4 000 m2 en permaculture a été créé dans le parc de Bècheville suite à une initiative citoyenne. Ce projet devrait permettre la création, à terme, de 200 emplois au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois et d’un chantier d’insertion (éco-jardiniers, guides, cueilleurs, transformateurs, confiturier, bergers urbains, formateurs permaculteurs, épicerie coopérative…). Le Jardin de La Rencontre produit des légumes de saison cultivés selon des procédés naturels innovants expérimentés sur place et issus des principes de la permaculture. Il permet surtout la rencontre et la joie du faire ensemble dans la convivialité. Lors des Rendez-vous aux jardins, les éco-jardiniers accueilleront du public dans le jardin et leur proposeront une visite pour expliquer le projet. Il sera possible de participer symboliquement à la visite pour aider cette initiative citoyenne. Visite découverte, samedi.

Serres municipales de Châtillon
17 bis, rue des Fauvettes, 92320 Châtillon.

Châtillon possède de nombreux parcs, squares, et serres municipales et est traversée par la Coulée verte. Les serres permettent de faire pousserl’ensemble des eurs et plantes qui eurissent laville. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les serres municipales ouvriront leurs portes au public. Les visiteurs pourront rencontrer les jardiniers et comprendre les missions du service des Parcs et Jardins de la Ville et les actions éco-responsables menées. Des animations seront également organisées pour les enfants : ateliers de jardinage, découvertes sensorielles… Visite libre et animations jeune public, samedi.

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand, 93210 Saint-Denis.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une Unité de Service et de Recherche soutenue par le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Pour sa première participation aux Rendez-vous aux jardins, la MSH Paris Nord accueillera le public au sein de son jardin et proposera des rencontres scientifiques et artistiques autour de la thématique de la transmission des savoirs. Au programme : un atelier d’écoute des enregistrements bioacoustiques collectés et sélectionnés, une performance électroacoustique en temps réel, un projet collaboratif de performance intermedia et un concert de musiques mixtes expérimentale au jardin.
Atelier « A l’écoute du Jardin de la MSH Paris Nord », performance « ALCHImIE, Nous, le fer de l’Empire romain », performance intermédia « Memomento » et concert, vendredi (sur inscription).

Jardin éco-poétique du 16 bis
16 bis, rue Salvador-Allende, 93400 Saint-Ouen.

Le jardin éco-poétique du 16 bis à été créé à partir d’une friche d’acacias, en 2012 à Saint-Ouen, par l’association Via Paysage. Axé sur la conscience écologique et la création artistique, ce jardin sert d’écrin aux œuvres d’artistes. Dans le jardin éco-poétique du 16 bis, l’acte de jardiner devient un engagement envers la nature tandis que l’écologie devient un acte créatif ; la nature étant une source d’inspiration. Pour les Rendez-vous aux jardins, Camille T., de l’association Via Paysage, mènera une visite à la découverte du jardin, classé « Oasis Nature » par Humanité et Biodiversité. La visite sera suivie d’un temps d’échange autour de l’artthérapie avec Marie Désert, artiste plasticienne,qui animera également un atelier dessin autour du jardin. Visite commentée et atelier, samedi.

Jardin en Utopies
11, rue des 4 vents, 95690 Nesles-la-Vallée.

L’association La Vallée des Utopies a pour but de réunir des personnes souhaitant participer au développement solidaire de Nesles-la-Vallée par la culture au travers de la mutualisation des moyens. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins elle invitera le public à pousser le portail d’un jardin au cœur du village de Nesles-la-Vallée afin d’y savourer un moment et d’y flâner à la découverte d’artistes et artisans locaux pour une exposition, un concert et des rencontres. Visite, exposition, concert, marché artisanal, samedi.

Le verger du presbytère
49, Grande Rue, 95760 Valmondois.

Caché au cœur du village de Valmondois, le verger du presbytère d’une superficie de 2 000 m2 attire les visiteurs par son charme et sa sérénité. Il abrite un jardin de fleurs, une serre, un poulailler, des ruches et une miellerie. C’est un véritable lieu pédagogique volontairement maintenu entre nature et culture,entre plantes sauvages et fleurs, poules et mésanges.Lors du week-end des Rendez-vous aux jardins, le verger du presbytère sera accessible à la visite libre. Il accueillera les œuvres de deux photographes et Rachel Tanguy y proposera une démonstration de kokédamas. Visite libre, expositions et démonstration de kokédamas, samedi et dimanche.

Tout le programme des Rendez-vous aux jardins est disponible sur le site : www.rendezvousauxjardins.fr