Au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Tout est prêt pour commencer les grands travaux de jardinage sur mon balcon parisien. Sacs de terreau, de compost, différents engrais organiques et un gros colis de nouvelles plantes… Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Et j’ai beaucoup de travail car cette année, je dois refaire la plupart de mes grandes jardinières et des grosses potées. Certaines plantes vivaces doivent absolument être divisées et dédoublées, d’autres sont devenues trop envahissantes au point d’envahir les jardinières. Bref, ce ne sont plus des petits travaux de jardinage, mais du gros oeuvre. Cette année, je vais me faire aider, sinon je ne pourrai pas y arriver, faute de temps et d’énergie aussi, je paye encore mes problèmes de santé et je n’ai pas encore récupéré tout mon dynamisme.

J’ai engagé un jardinier qui va venir vider certaines jardinières et potées, en mettant de côté les plantes. Il va aussi évacuer les sacs de terre usagée et remplir tous les contenants vides. Je n’aurai plus qu’à (re)planter, ce sera quand même moins difficile.

En attendant, je jardine sur papier ! Pour chaque jardinière ou potée, je dessine un croquis avec les plantes qui devront y être plantées. Cette préparation me permet aussi de déterminer les plantes qui vont manquer et de les commander sans plus tarder. À suivre !