Dorstenia foetida, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Quelques semaines après avoir été rempotés chacun dans un pot plus grand, mes deux pieds de Dorstenia foetida ont vite repoussé et fleuri. Sans que je ne m’en rende compte, ils se sont aussi ressemés et des jeunes plants ont germé depuis peu à la base du pied mère.

Dorstenia foetida, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Deux petites feuilles et une tige déjà un peu épaisse… Les bébés ne ressemblent pas encore au parent. Je vais les laisser grossier avant de les repiquer chacun dans un petit pot pour qu’ils puissent grossir sans gêner la plante mère.

Et il y a encore beaucoup de fleurs sur mes Dorstenia, la floraison étant incessante à l’intérieur. Je devrais plutôt parler d’inflorescences, car ce qui ressemble à une grande fleur étoilée est en fait un groupe de petites fleurs sans pétale. Sur les photos ci-dessus, on distingue les petits pistils et les étamines. Et je m’aperçois en regardant la photo au centre qu’il y a une grosse cochenille farineuse au coeur de la plante… Alerte !!!

Jeunes semis de Dorstenia foetida, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Les petits semis spontanés n’ont plus qu’à grandir. Les pieds mères avaient un feuillage panaché quand je les ai achetés, mais la panachure s’est vite estompée. Peut-être apparaitra-t-elle sur un des “bébés”… À suivre !

Jeunes semis de Dorstenia foetida, plante d'intérieur, Paris 19e (75)