Racines aériennes d'un Phalaenopsis, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

L’orchidée papillon (Phalaenopsis) qui a été installée dans un pot avec un substrat très drainant a souvent tendance à émettre des nouvelles racines aériennes en dehors du substrat. L’aspect des racines est un bon indicateur de la santé de la plante.

Racines aériennes d'un Phalaenopsis, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Toutes ces belles racines bien charnues qui dépassent du pot et se dressent en tous sens ne doivent surtout pas être coupées. Elles permettent à la plante de survivre et de se développer, et qui sait, de fleurir.

Quand les racines ont une couleur grise (exception faite de leurs pointes ou coiffes, les parties en croissance, qui doivent rester vertes), vous pouvez arroser la plante. Tant qu’elles gardent une couleur plus verte, il est inutile d’apporter de l’eau, l’orchidée a assez d’humidité. Cela se repère facilement sur les racines hors du substrat comme sur les deux photos ci-dessus. Mais il faut sortir le pot en plastique transparent du cache-pot pour observer celles qui ont été mises dans le substrat. Des racines brunes sont mortes et en cours de décomposition. Lors d’un arrosage, il faut veiller à bien mouiller toutes les racines aériennes.

Tant que la plante ne déséquilibre pas le pot, il est inutile de la rempoter. Et si le rempotage s’impose, ne le faites pas entre novembre et février. Attendez le printemps ou le début de l’automne.