Cactus fraise, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai toujours aimé les cactées et notamment les cristations et autres bizarreries végétales que ces plantes succulentes peuvent produire et que les amateurs s’empressent de sauvegarder et de reproduire. Mais le manque de soleil m’empêche de les cultiver. Aussi j’ai tenté la culture d’un cactus fraise sous éclairages led que j’ai mis en place pour d’autres plantes exotiques. Et le résultat est plutôt encourageant…

Cactus fraise, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

La “fraise” grossit lentement mais sûrement, de même que ces ramifications latérales. Et la couleur rouge s’est bien accentuée. Le porte-greffe, indispensable pour que le cactus rouge (Gymnocalycium mihanovichii ‘Hibotan Red’) dépourvu de chlorophylle puisse pousser, est aussi en pleine forme.

J’ai réglé la rampe à leds pour qu’elle donne une lumière très intense, ce qui me permet de cultiver aussi des petits Sansevieria et d’autres plantes succulentes à petit développement que je teste plutôt avec succès pour l’instant. Je vais essayer avec une ou deux plantes à caudex, mais il faut que je trouve des petites espèces, car l’espace est quand même limité, la rampe mesurant 1,20 m de longueur. Et je ne peux pas la mettre trop en hauteur pour garder la lumière suffisamment forte.